• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    48h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Littérature Amérique latine

Littérature argentine des XXe et XXIe siècles : exil, migration, identité.

Ce cours invite à s’interroger sur la notion d’identité et d’appartenance dans la littérature argentine du XXe et du XXe siècles. Nous analyserons plus particulièrement les enjeux du double héritage, juif et argentin, dans la poésie de quelques écrivains qui font partie du canon de la littérature nationale argentine (Juan Gelman, Alejandra Pizarnik, Tamara Kamenszain…). Après une introduction historique et épistémologique, nous travaillerons sur différents textes poétiques où la judéité est problématisée et n’a plus de dimension religieuse. Œuvre au programme (TD) : Anthologie de textes poétiques

 

 

Civilisation

La formation et la construction de l’État-nation en Amérique latine (1808-1910) :
Le processus des indépendances en Amérique latine a ouvert une nouvelle étape de l’évolution historique du continent et posé de nombreux défis territoriaux, politiques, économiques, sociaux, identitaires et culturels. Les modalités de la formation et de la consolidation des États-nations sont étudiées en insistant sur la diversité des projets et leurs dimensions multiples : intérieures, continentales, internationales. On s’intéresse tout particulièrement aux enjeux et aux difficultés posées par la constitution d’entités nationales : relations entre peuples voisins, interventionnisme des grandes puissances, difficultés pour créer une cohésion interne à chaque État-nation, recherche de légitimité des nouveaux gouvernants, grandes campagnes de laïcisation et de modernisation. Outre les politiques, les militaires et les théoriciens, on souligne le rôle qu’ont joué les journalistes, les artistes et les écrivains, pour donner une cohésion aux identités nationales. Nous observons notamment dans quelle mesure, en écrivant les nouvelles épopées nationales, ils opèrent des distorsions vis-à-vis de l’histoire des archives.

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Évaluation

SESSION 1 : un écrit de 2h et un oral

SESSION 2 : un écrit de 2h et un oral

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Heures d'enseignement

  • EADEAD24h
  • EADEAD24h

Pré-requis obligatoires

Niveau B2/C1 en espagnol et niveau B2 en français pour les étudiants non francophones.

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Bibliographie

Littérature

Jorge Luis Borges,, « El escritor argentino y la tradición », Obras completas, Emecé, Buenos Aires, 1981,  p. 267-274.

Dobry, E., Fabry, G., Litvan. V, La rebelión de los hijos: el judaísmo en la literatura latinoamericana contemporánea entre tradición y asimilación, Cahiers Lirico, num. 19, 2018. En ligne : https://journals.openedition.org/lirico/6086.

 

Civilisation

BERNAND Carmen, Les Indiens face à la construction de l’Etat-nation, 1810-1917, Paris, Atlande, 2013.

CANCINO Hugo (ed.), Los intelectuales latinoamericanos entre la modernidad y la tradición siglos XIX y XX, colección Estudios AHILA, Madrid, AHILA-Iberoamericana-Vervuert, 2004.

CARMAGNANI Marcello, América Latina de 1880 a nuestros días, Barcelona, Oikos-Tau, 1975.

CHEVALIER François, L´Amérique latine de l´indépendance à nos jours, Paris, PUF.

GUERRA F. X. (ed.), Revoluciones hispánicas. Independencias americanas y liberalismo español, Madrid, Editorial, Complutense, 1995.

LANCHA Charles, Histoire de l'Amérique hispanique de Bolivar à nos jours, Paris, L'Harmattan, 2003.

LYNCH John, Las revoluciones hispanoamericanas 1808-1826, Barcelona, Ariel, 1989 (ed. Ampliada, 1a ed. 1976 ; 1a ed. en inglés en 1973).

MALAMUD Carlos, DARDE Carlos (eds.), Violencia y legitimidad. Política y revoluciones en España y América Latina 1840-1910, Santander, Universidad de Cantabria, 2004.

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