ECTS
4,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
48h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Littérature argentine et chilienne des XXe et XXIe siècles : exil, migration, identité.
Ce cours invite à s’interroger sur la notion d’identité et d’appartenance dans la littérature argentine et chilienne du XXe et du XXe siècles. Nous analyserons plus particulièrement les enjeux d'une double appartenance identitaire, dans la poésie de quelques écrivain.es qui font partie du canon de la littérature nationale argentine et chilienne. Après une introduction historique et épistémologique, nous travaillerons sur différents textes poétiques où la complexité des identités est problématisée et se manifeste.
Plus d'informations seront données ultérieurement.
Civilisation
La formation et la construction de l’État-nation en Amérique latine (1808-1910) :
Le processus des indépendances en Amérique latine a ouvert une nouvelle étape de l’évolution historique du continent et posé de nombreux défis territoriaux, politiques, économiques, sociaux, identitaires et culturels. Les modalités de la formation et de la consolidation des États-nations sont étudiées en insistant sur la diversité des projets et leurs dimensions multiples : intérieures, continentales, internationales. On s’intéresse tout particulièrement aux enjeux et aux difficultés posées par la constitution d’entités nationales : relations entre peuples voisins, interventionnisme des grandes puissances, difficultés pour créer une cohésion interne à chaque État-nation, recherche de légitimité des nouveaux gouvernants, grandes campagnes de laïcisation et de modernisation. Outre les politiques, les militaires et les théoriciens, on souligne le rôle qu’ont joué les journalistes, les artistes et les écrivains, pour donner une cohésion aux identités nationales. Nous observons notamment dans quelle mesure, en écrivant les nouvelles épopées nationales, ils opèrent des distorsions vis-à-vis de l’histoire des archives.
Évaluation
SESSION 1 : un écrit de 2h et un oral
SESSION 2 : un écrit de 2h et un oral
Heures d'enseignement
- EADEAD24h
- EADEAD24h
Pré-requis obligatoires
Niveau B2/C1 en espagnol et niveau B2 en français pour les étudiants non francophones.
Bibliographie
Littérature
Jorge Luis Borges,, « El escritor argentino y la tradición », Obras completas, Emecé, Buenos Aires, 1981, p. 267-274.
Dobry, E., Fabry, G., Litvan. V, La rebelión de los hijos: el judaísmo en la literatura latinoamericana contemporánea entre tradición y asimilación, Cahiers Lirico, num. 19, 2018. En ligne : https://journals.openedition.org/lirico/6086.
Civilisation
BERNAND Carmen, Les Indiens face à la construction de l’Etat-nation, 1810-1917, Paris, Atlande, 2013.
CANCINO Hugo (ed.), Los intelectuales latinoamericanos entre la modernidad y la tradición siglos XIX y XX, colección Estudios AHILA, Madrid, AHILA-Iberoamericana-Vervuert, 2004.
CARMAGNANI Marcello, América Latina de 1880 a nuestros días, Barcelona, Oikos-Tau, 1975.
CHEVALIER François, L´Amérique latine de l´indépendance à nos jours, Paris, PUF.
GUERRA F. X. (ed.), Revoluciones hispánicas. Independencias americanas y liberalismo español, Madrid, Editorial, Complutense, 1995.
LANCHA Charles, Histoire de l'Amérique hispanique de Bolivar à nos jours, Paris, L'Harmattan, 2003.
LYNCH John, Las revoluciones hispanoamericanas 1808-1826, Barcelona, Ariel, 1989 (ed. Ampliada, 1a ed. 1976 ; 1a ed. en inglés en 1973).
MALAMUD Carlos, DARDE Carlos (eds.), Violencia y legitimidad. Política y revoluciones en España y América Latina 1840-1910, Santander, Universidad de Cantabria, 2004.