ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Après une présentation des divers éléments constitutifs de ce que l’on appelle les «arts du spectacle», nous aborderons les professions afférentes aux arts de la scène et évoquerons tous les métiers qui permettent l’avènement du spectacle et sa présentation au public (Producteurs, écrivains, metteurs en scène, comédiens/performeurs/danseurs/ circassiens, décorateurs, costumiers, éclairagistes, machi-nistes, ouvriers, etc.). Les conditionnements de la professionnalisation dans ce domaine artistique ainsi que les parcours, les formations nécessaires à ces carrières, leurs interactions (sans oublier la question des statuts [intermittents] et des droits concernant ces métiers) seront clarifiées grâce à des études de cas accompagnés de partenariats avec des lieux ou des professionnels liés aux différents domaines et disciplines du spectacle vivant (théâtre, danse, musique, arts du cirque et de la rue, opéra, performance, cabaret, etc.).
Des invités aux parcours différenciés (jeunes artistes, artistes enseignants, bibliothécaires avec des projets liés aux arts de la parole et du spectacle, etc.) permettront de découvrir un univers composite qui ouvre vers des parcours inusités qui incorporent les formations en langues étrangères
Objectifs
Introduire aux domaines du spectacle vivant et aux divers métiers qu’ils permettent d’envisager, en particulier ceux en lien avec une Licence LLCER.
Évaluation
- Contrôle continu : dossier avec la présentation d’un des domaines artistiques abordés, compte-rendu autour des invités présentés en cours, la participation orale sera prise en compte
- Contrôle dérogatoire : Présentation d’un dossier (sujet avec accord de l’enseignant con-tacté au préalable)
- Contrôle de seconde chance : Présentation d’un dossier (sujet avec accord de l’enseignant contacté au préalable)
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Intérêt pour les domaines en lien avec le spectacle vivant et ses différents métiers
Compétences visées
Savoir s’adapter aux formes de présentation du domaine professionnel abordé ; savoir rendre compte des informations données par les intervenants, faire le compte-rendu synthétique de la prise de parole des invités lors des séances du semestre et savoir dégager les ou-vertures professionnelles du parcours.
Bibliographie
(Bibliographie indicative qui sera précisée si besoin par les enseignants)
Corvin, Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Editions Bordas/ SE-JER, Paris, 2008
- Autissier, Anne-Marie, L’Europe de la culture, histoire et enjeux, « Internationale de l’imaginaire » nouvelle série, n°9, Babel, Maison des cultures du monde, Paris 2005
- Biet, Christian, Triau, Christophe, Qu’est-ce que le théâtre ? Editions Gallimard, Paris, 2006.
- Creton, Lauren, Palmer, Michael, Sarrazac, Jean Pierre, Arts du spectacles, métiers et industries culturelles : penser la généalogie, Presses Sorbonne Nouvelle, Paris, 2005.
-Les Métiers du spectacle, Onisep, Lognes, 2009.
-La Terrasse, « Les formations artistiques », hors-série 2 mars 2011.
- Durand, Anne-Aël, « Intermittents cinq questions pour tout comprendre », site Le Monde.fr http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/02/26/intermittents-cinq-questions-pour-tout-com-prendre_4372877_3246.html