Problèmatiques interculturelles 2 : plurilinguisme et identités plurielles

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement second semestre

Dans le prolongement du cours du premier semestre sur les problématiques interculturelles, ce cours présentera aux étudiant.e.s  un aperçu d’une approche socio-linguistique de la littérature et une réflexion sur les identités collectives et individuelles. Selon des perspectives propres à l’enseignant.e, des phénomènes de plurilinguisme seront particulièrement observés, ainsi que les débats concernant l’usage des langues en littérature. Sera ainsi étudiée la diversité des réponses littéraires aux assignations identitaires. Les étudiant.e.s seront amenés à produire différents types d’analyses liées à ces problématiques.

• Initier les étudiants à une approche socio-linguistique de la littérature.
  • Donner à réfléchir concernant les liens entre littérature et identité.
  • Proposer une approche de la complexité des dynamiques culturelles à l’oeuvre dans la littérature à l’échelle mondiale.
  • Amener les étudiant.e.s à formuler une réflexion construite sur ces questions, tant à l’écrit qu’à l’oral.

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

• Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite - Partiel - en temps limité comptant pour 50%.

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

• 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

• 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence

• Goût pour la lecture et la réflexion critique.
  • Curiosité pour les cultures étrangères et les enjeux politiques et philosophiques de la diversité linguistique.
  • Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale.
  • Connaissance des outils fondamentaux d’analyse textuelle.

• Savoir mobiliser des concepts issus de la linguistique et des sciences sociales pour l’analyse littéraire et stylistique.
  • Savoir produire des raisonnements argumentés autour de problématiques psychologiques, politiques et sociales concernant la diversité linguistique et leurs répercussions dans la littérature.
  • Savoir situer une oeuvre littéraire dans des contextes linguistiques collectifs et individuels.
  • Disposer d’outils pour rechercher des informations sur les contextes socio-linguistiques des oeuvres.
  • Savoir associer ces connaissances à une analyse littéraire des textes.

« L’enfant soldat : parler à la croisée des langues »
A la fois victime et bourreau, l’enfant-soldat est un personnage déraciné qui change d’allégeance au gré des batailles. Passant d’un groupe à l’autre, et parfois d’une langue à l’autre, il reflète, par son instabilité, le chaos qui caractérise certaines zones de conflit. Birahima, le héros du roman d’Ahmadou Kourouma, Allah n’est pas obligé, s’exprime ainsi en utilisant une langue hybride et pourtant tout à fait compréhensible pour le lecteur occidental. Ce « petit nègre », selon son expression, semble refléter une construction identitaire problématique. En prenant comme point de départ ce roman, ainsi que des extraits de fictions et de témoignages consacrés à l’enfant-soldat, ce cours a pour objectif d’examiner la place accordée au plurilinguisme dans ces récits particuliers.
Corpus :
Ahmadou Kourouma, Allah n’est pas obligé, Seuil, 2000.
Des extraits de romans et de témoignages consacrés à la figure de l’enfant-soldat seront distribués au cours du semestre.

Pierre Leroux