ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Notions récentes, la médiation culturelle et l’interculturalité reviennent sans cesse au cœur des débats actuels : il s’agit donc de comprendre leurs enjeux et leurs représentations sur différents supports. Dans ce cours-atelier qui mettra un accent particulier sur l’expression orale en anglais, les étudiant.e.s travailleront sur les questions des identités et des cultures, en explorant la façon dont elles se rencontrent, se perçoivent et se représentent à travers un large choix de documents journalistiques, théoriques, littéraires, iconographiques, cinématographiques... Ces documents seront issus principalement de sources américaines et britanniques, et le cours aura lieu en anglais. L'objectif de cet enseignement est double : stimuler une réflexion critique et comparatiste, et renforcer la maîtrise de la langue anglaise. Ces deux dimensions seront prises en compte pour l'évaluation.
Objectifs
- stimuler une réflexion critique et comparatiste sur les enjeux interculturels et les représentations médiatiques de l’identité et de l’altérité.
- renforcer la maîtrise de la langue anglaise écrite et orale.
- Entraîner les étudiant.e.s à l’analyse de documents culturels de différentes natures en temps limité.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
- Maîtrise correcte des langues française et anglaise écrite et orale.
- Curiosité pour l’actualité culturelle et les débats d’opinion.
Compétences visées
- Renforcement de la pratique de la langue anglaise écrite et orale.
- Savoir contruire un raisonnement argumenté en anglais à partir d’un sujet ouvert ou d’un document d’opinion.
- Etendre sa culture générale, en particulier autour des débats culturels dans les domaines anglophones.