ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Ce cours vise à initier les étudiant.e.s à des réflexions croisées sur l’art et la littérature à l’échelle internationale. Des cas paradigmatiques choisis par l’enseignant.e amèneront les étudiants à réfléchir aux enjeux politiques, sociaux et esthétiques de la notion de patrimoine et des pratiques muséologiques. Quelques grands débats critiques seront aussi évoqués sur ces questions.
Objectifs
- Renforcer la réflexion sur les rapports entre littérature et arts à différentes échelles
- Initier aux enjeux de patrimonialisation et conservation des biens culturels matériels et immatériels et à la médiation culturelle
- Amener les étudiant.e.s à produire des analyses de cas sur des problématiques culturelles liées au cours, y compris en temps limité.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
- Goût pour la lecture et la réflexion critique.
- Curiosité pour les cultures et fréquentation régulière de lieux d’exposition.
- Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale.
- Connaissance des outils fondamentaux d’analyse textuelle.
Compétences visées
Savoir replacer une démarche muséographique dans un ensemble de réflexions larges sur la représentation des cultures et des patrimoines.
Connaître quelques grandes références sur les questions patrimoniales en sciences sociales et en médiation culturelle
Pouvoir produire une réflexion argumentée sur les enjeux patrimoniaux en matière de littérature et d’arts
Disposer d’une culture correcte sur le rapport des artistes à la muséologie.