ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Ce cours s’inscrit dans le prolongement de ce qui a été fait au S1 dans le cours Rédaction Web 1. Il vise à familiariser les étudiant.e.s avec différentes formes d’écriture web. Les grands enjeux de la communication sur supports numériques seront ainsi abordés (contraintes médiatiques, stylistiques, spécificités de l’écriture digitale, introduction aux problématiques de référencement).
Une initiation au balisage de données (langages de balisage légers: Markdown et Wikitexte) pourra être proposée ainsi que divers travaux pratiques, type corrections de pages Wikipédia, structuration en Markdown et transfert vers des blogs.
Objectifs
-Enrichir sa maîtrise de la communication sur supports numériques
-Améliorer ses capacités rédactionnelles, sa maîtrise de la langue française, sa capacité à réaliser des productions écrites diverses et à destination de publics divers
-Effectuer des synthèses, rédiger des comptes rendus de produits culturels variés, des vidéos de médiation culturelle, etc.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Aucune connaissance préalable en code ou en informatique n’est nécessaire. L’accès à un ordinateur ou une tablette est nécessaire en dehors des cours. Il est recommandé d’avoir son propre outil numérique en cours.
Compétences visées
-Savoir rédiger un texte sur le web et savoir le mettre en ligne
-Maîtriser les grands enjeux de la communication numérique
-Maîtriser les techniques d’information et de communication : utilisation des traitements de texte usuels, manipulation d’internet à des fins documentaires
Bibliographie
Andrieu Olivier, Référencement google mode d’emploi. Spécial débutants en SEO, s.l., Eyrolles, 2020, 257 p.
Blond Marie-Valentine, Marcellin Olivier et Zerbib Mélina, Lisibilité des sites web, s.l., Eyrolles, 2009, 328 p.
Bourelly Laurent et Briot Stéphane, Bien utiliser son Blog. Création, visibilité, influence et performance, s.l., Eyrolles, 2017, 209 p.
Canivet Isabelle, Bien rédiger pour le Web. Stratégie de contenu pour améliorer son référencement, s.l., Eyrolles, 2017, 751 p.
Gani Muriel, La boîte à outils : Ecrire pour le Web, s.l., Dunod, 2019, 192 p.
* Tous ces ouvrages sont disponibles en ligne, à travers le Service Commun de Documentation de la Bibliothèque Universitaire.
* Une bibliographie supplémentaire vous sera communiquée en début de semestre.
Ressources pédagogiques
Accès à un ordinateur ou tablette avec connexion internet en dehors des heures de cours, pour des exercices aussi bien que pour des lectures. Le Service Commun de la Documentation de la Bibliothèque Universitaire propose des prêts de matériel informatique, votre enseignante peut vous aider à faire la réservation en début de semestre.