Niveau d'étude
Baccalauréat ou diplôme équivalent
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
A travers un panorama historique puis en s’appuyant plus particulièrement sur un recueil complet, le cours conduira une réflexion générale sur l’écriture poétique. Associant entraînement régulier à la lecture orale et à l’analyse de poèmes, mais aussi compréhension de textes de critique ou de poétique, l’enseignant.e s’attachera à caractériser différentes formes ayant marqué le devenir de la poésie, surtout française (sonnet, élégie, poème en prose, vers libre, verset, écriture automatique…) et à fournir les moyens méthodologiques de les aborder. Il s’agira aussi de réintégrer ces formes dans leur évolution comme dans le contexte culturel large auquel elles participent.
Objectifs
- Renforcer la pratique de la lecture et de l’analyse de textes poétiques.
- Enrichir la culture des étudiant.e.s concernant l’évolution des formes poétiques, étudier en profondeur un recueil et les approches critiques qui s’y intéressent.
- Former les étudiant.e.s à l’analyse du texte poétique en approfondissant les connaissances acquises lors de la scolarité antérieure. Les étudiant.e.s s’entraîneront en particulier au commentaire de texte, à l’écrit et à l’oral.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - - TD de référence
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - - TD de référence
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
- Goût pour la lecture et la découverte de la poésie.
- Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale.
- Capacité à organiser une réflexion
- Connaissance des outils d’analyse littéraire de base.
Compétences visées
Compétences visées:
- Enrichissement de la culture littéraire générale, plus particulièrement dans le domaine de la poésie.
- Savoir mobiliser des informations sur des contextes historiques et esthétiques permettant de situer certaines oeuvres poétiques.
- Capacité à lire et analyser un texte poétique à l’aide de méthodes appropriées.
- Savoir construire un commentaire de poème à l’aide de questions.
- Savoir rédiger des argumentations dans le domaine de l’analyse littéraire.
Bibliographie
TD d’Emmanuel Rubio : recueil au programme : Paul verlaine, Fêtes galantes, Romances sans paroles, précédé de Poèmes saturniens (Gallimard / Poésie) (d’autres éditions sont disponibles en volumes séparés)
TD de Maxime Dessy: Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal