ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Cet enseignement est composé d’un cours magistral (CM) correspondant à des contenus fondamentaux et d’un cours de travaux dirigés (TD) portant sur des œuvres précises.
En complément du cours « Formes et genres 1 » du S1 consacré à la poésie, le cours magistral vise à renforcer la connaissance et la maîtrise par les étudiant.e.s des spécificités génériques et formelles propres au théâtre.
Les TD seront consacrés à l’étude d’une ou deux œuvres intégrales ; les étudiant.e.s enrichiront ainsi leur compréhension des enjeux propres à l’écriture théâtrale et à la dramaturgie, en observant des exemples de mise en scène. Le cours entraînera à la pratique du commentaire composé. Des éléments bibliographiques complémentaires seront indiqués en début de semestre.
Objectifs
-Enrichir sa culture littéraire et sa connaissance des formes et genres de la littérature
-Renforcer sa maîtrise et sa connaissance des spécificités formelles et génériques propres au théâtre
-Comprendre les enjeux propres à l’écriture théâtrale
-Améliorer sa maîtrise de l’exercice du commentaire composé
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 50% + CT 50%
- Contrôle Continu :2 notes au moins dont une évaluation en temps limité comptant pour 50%. (TD)
- Contrôle Terminal: 1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H (CM)
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H - TD de référence
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H - TD de référence
Heures d'enseignement
- CMCM18h
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
- Goût pour la lecture
- Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale
- Capacité à organiser un raisonnement
- maîtrise des outils d’analyse littéraire de base.
Compétences visées
- Comprendre et maîtriser les spécificités génériques et formelles propres au théâtre
- Maîtriser les outils propres à l’analyse d’un texte théâtral
- Développer une culture générale dans le domaine des arts du spectacle
- Savoir faire un commentaire composé
Bibliographie
Bibliographie indicative:
- Olivier Bara (dir.), Théâtre et peuple de Louis-Sébastien Mercier à Firmin Génier, éd. Classiques Garnier, 2017.
- Pierre Frantz et Sophie Marchand (dir.), Le Théâtre français du XVIIIe siècle, éd. Avant-Scène 2009.
- Florence Naugrette, Le Théâtre romantique, histoire, écriture, mise en scène, Point, coll. « essais », 2001.
Ressources pédagogiques
TD d'Armelle Hérisson
Phèdre, Racine, Gallimard, Coll. Folio classique, 2015.