ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Le cours permettra l’étude approfondie d’une nouvelle pratique narrative, celle des œuvres non-fictionnelles, afin de caractériser précisément ces formes (littérature de reportage, d’enquête journalistique …) qui relatent une expérience concrète et constituent aujourd’hui un espace littéraire singulier. On s’interrogera sur le sens du délaissement de l’invention, la mise en cause du partage fiction / non-fiction, la quête du réel et l’expression d’une vérité factuelle par l’écriture, ses significations politiques, sociales, symboliques ainsi que les modalités particulières de ce type de récit.
Objectifs
- Mise en perspective d’un nouvel espace littéraire
- Interrogation sur les enjeux du partage fiction/non fiction
- Analyse des liens entre littérature, anthropologie et ethnologie
- Analyse des caractéristiques de la littérature non-fictionnelle
- Savoir rédiger en temps limité des réflexions argumentées sur les enjeux du cours
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
- Goût pour la lecture et la réflexion critique
- Maîtrise correcte de la langue écrite et orale
- Connaissances en histoire littéraire
- Connaissances des caractéristiques du roman
- Maîtrise des outils fondamentaux d’analyse du récit
Compétences visées
- Élargir les connaissances en histoire littéraire
- Savoir analyser des textes non fictionnels
- Développer la méthodologie et la pratique de l’analyse du récit
- Engager une réflexion sur les genres littéraires
- Savoir développer une problématique et des raisonnements argumentés à partir de l’étude d’un récit non-fictionnel
Bibliographie
TD de Pierre Hyppolite : Expériences et écritures de l’espace
- Jean Rolin, La Ligne de front, Un voyage en Afrique australe, Éditions de La Table ronde, coll. « La petite vermillon », 1988.
- Philippe Vasset, Un livre blanc, Éditions Fayard, 2007.
Une bibliographie et une sitographie seront indiquées au début du cours
TD d’Hélène Parent :
Œuvres intégrales au programme :
Partie « La chronique parlementaire, du journal au roman (XIXe siècle) » :
- Zola journaliste, articles et chroniques, éd. A. Wrona, GF-Flammarion, 2011.
- Zola, Son Excellence Eugène Rougon, coll. Classiques de poche, 2003.
Partie « La chronique judiciaire du XIXe siècle à nos jours »
Pour cette partie, une anthologie sera distribuée en début de semestre, assortie de conseils de lecture.
Bibliographie indicative :
Histoire de la presse :
- La Civilisation du journal, histoire littéraire et culturelle de la presse française au XIXe siècle (dir. Dominique Kalifa, Philippe Régnier, Marie-Eve Thérenty et Alain Vaillant), éd. Nouveau Monde, 2011.
Sur Zola journaliste et romancier naturaliste :
- Carnets d’enquêtes de Zola (notes préparatoires de ses romans) : différentes éditions disponibles.
- Zola, Les Romanciers naturalistes, coll. GF-Flammarion, 2020.
- Eric Anceau, « Le Parlement et les parlementaires dans l’œuvre de Zola », in Parlement(s). Revue d’histoire politique, N°24, 2016 [en ligne] https://www.cairn.info/revue-parlements-2016-2-page-37.htm
- Claude Sabatier, « Les chroniques parisiennes et politiques de Zola (1865-1872), au confluent de l’histoire, du journalisme et de la littérature », in Carnets, 2e série, 2014 [en ligne] http://journals.openedition.org/carnets/1331
- Guillaume McNeil Arteau, « Zola politique : parlementarisme, représentation, médiation », in Romantisme, N°171, 2016, [en ligne] https://www.cairn.info/revue-romantisme-2016-1-page-129.htm
Sur la chronique judiciaire :
- Amélie Chabrier, «La presse judiciaire au XIXe siècle, entre ‘complément indispensable’ et mise en scène du Code civil », in Le Code en toutes lettres. Ecriture et réécritures du Code civil au XIXe siècle (dir. François Kerlégouan et Marion Mas), éd. Classique Garnier, 2020.