• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Cet enseignement a pour but de fournir aux étudiant.e.s des outils pour construire une argumentation : dégager une problématique, construire un plan, rédiger un paragraphe argumentatif, distinguer les grandes catégories d’arguments, utiliser les exemples correctement. Il implique un travail sur la maîtrise d’une expression claire, ainsi qu’un entraînement à l’élaboration de présentations synthétiques à partir de plusieurs documents. Il articulera des éléments théoriques à assimiler et des exercices de mise en application variés, en groupe ou en autonomie. Il préparera notamment les étudiant.e.s aux situations professionnelles prises en compte par les épreuves des concour, telles que le commentaire argumenté de documents didactiques, ou à la présentation d’un dispositif didactique à partir de travaux d’élèves. 

Lire plus

Objectifs

Maîtriser l’expression écrite de manière efficace en tenant compte du contexte

Maîtriser la construction d’un argument et l’utilisation des exemples

Élaborer un raisonnement synthétique à partir de données diverses

Construire un développement articulant des arguments bien distincts de façon progressive

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Goût pour la lecture et le raisonnement critique.

Maîtrise correcte de l’expression écrite et orale en français

Connaissance des bases de l’argumentation

Lire plus

Compétences visées

Maîtrise précise de l’expression écrite et orale

Maîtrise des techniques de l’argumentation

Aptitude à réunir des éléments afin de défendre un point de vue

Esprit de synthèse, aptitude à résumer des données en vue d’un but précis

Aptitude à enseigner les méthodes de l’argumentation

Lire plus

Bibliographie

- Aristote, Rhétorique, introduction et traduction de P. Chiron, Paris, Garnier-Flammarion, 2007.

- Ruth Amossy, L’Argumentation dans le discours, Paris, Armand Colin, 2010.

- Bellenger, Lionel, L 'Argumentation. Des techniques pour convaincre, Paris, ESF, 1996.

- Florence Chaucheyras et Chloé Gaboriaux, L’Orthographe après le bac, Paris, Ellipses, 2012.

- Gilles Declercq, L’Art d’argumenter : Structures rhétoriques et littéraires, Paris, Éditions Universitaires, 1995.

- Perelman, Chaïm, Olbrechts-Tyteca, Lucie, Traité de l 'argumentation : La nouvelle rhétorique, Bruxelles, Éditions de l'Université de Bruxelles, 1970.

Lire plus