Philosophie sociale et politique 3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

GROUPE 1 TALINI :

Le cours portera sur l'éthique de la discussion telle que proposée par Habermas et sur les critiques multiformes qui lui sont adressées. Il s'agira d'abord de comprendre la pensée de la discussion de Habermas dans le cadre des pensées de la délibération démocratique, et de retracer dans les grandes lignes son trajet intellectuel et ses évolutions principales. Il s'agira ensuite de questionner, plus précisément, la proposition d'une éthique de la discussion : à quelles conditions la discussion démocratique peut-elle être juste ? est-ce qu'il faut donner, au sein des discussions, une place centrale aux arguments, ou est-ce que d'autres éléments (émotions, récits, témoignages par exemple) y ont leur place ? faut-il privilégier les espaces de discussion institutionnels ou informels? N'est-il pas illusoire de penser que les positions des locuteur.ice.s sont interchangeables? que faire des inégalités qui traversent les discussions et qui, au mieux, rendent l'accès à la parole difficile, au pire impossible ? faut-il chercher l'entente à tout prix, ou faut-il laisser, au sein de ces discussions, une place plus centrale aux conflits ? Est-il possible, plus fondamentalement, de fonder nos démocraties contemporaines sur l'idéal de la discussion?

Contact : s.talini @ parisnanterre.fr

Groupe 2 NIEDERGANG :

La sexualité est-elle un objet légitime de réflexion philosophique ? Ce cours destiné aux étudiant·es de troisième année de licence vise à introduire, par quelques détours historiques, aux problématiques contemporaines de la philosophie de la sexualité : la problématique politique de la répression de la sexualité, l'identité et l'orientation sexuelle, l'influence des représentations - notamment pornographiques - sur la sexualité, et enfin, le rapport entre sexualité et violence (pratiques SM, consentement). 

Contact : pniedergang@gmail.com  (pniedergang @ gmail.com)

Lire plus

Objectifs

Le cours présentera, sous une forme historique et/ou thématique, certains des enjeux de la pensée philosophique contemporaine (XIXe-XXe-XXIe siècles) s’intéressant aux phénomènes sociaux et politiques. Il s’agira en particulier de questionner les concepts et les représentations mobilisables pour analyser ces phénomènes afin de les ressaisir dans leur contexte, et d’en montrer la permanence ou au contraire la transformation.

Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

Régime standard session 1

• La note finale est la moyenne de la note CM et de la note TD. CM : La note est constituée d'une seule épreuve écrite en temps limité pendant les cours. TD : La note est constituée d'au moins deux épreuves, dont un écrit en temps limité. La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre.

Régime dérogatoire session 1

• Une épreuve écrite de quatre heures.

Session 2 dite de rattrapage

• Une épreuve écrite de quatre heures.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Niveau L2 en philosophie (maîtrise de la rédaction argumentée, connaissance des grands thèmes de la philosophie sociale et politique ancienne et moderne)

Lire plus

Compétences visées

Maîtrise des thèmes essentiels de la pensée sociale et politique contemporaine. Historicité de ses représentations, évolution de ses concepts, transformation de ses objets.

Lire plus

Bibliographie

GROUPE TALINI :

HABERMAS Jürgen, Théorie de l’agir communicationnel I et II, trad. J.M. Ferry, Paris, Fayard, 1987.

HONNETH Axel, Critique du pouvoir, Paris, La découverte, 2017. LYOTARD Jean-François, Le différend, Paris, Editions de Minuit, 1983.

YOUNG Iris-Marion, Inclusion and Democracy, Oxford, Oxford University Press, 2000.

GROUPE NIEDERGANG :

Michel Foucault, La volonté de savoir. Judith Butler, Trouble dans le genre.

Pat Califia, Sexe et utopie. Sigmund Freud, "Pulsions et destins de pulsion"

Lire plus