ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Dans le prolongement du cours de méthodologie du premier semestre, ce cours propose un entraînement à l’analyse du récit, à l’aide des outils de la narratologie. Il fournira également les éléments d’une initiation à la stylistique, dans le but de fournir aux étudiant.e.s une palette large d’outils d’analyse textuelle (nécessaires à la réalisation du commentaire composé). Le travail sera effectué à partir d’une anthologie mise à la disposition des étudiants, illustrant diverses modalités du texte narratif. Il articulera une part d’apprentissage théorique et une part de mise en application pratique réalisée à partir d’exercices diversifiés dont le commentaire composé.
Objectifs
Connaître les principaux éléments de la narratologie, mettre en pratique cette connaissance pour analyser un texte de type narratif
Connaître les principaux outils de la stylistique, et les mettre en pratique dans l’analyse d’un texte.
Savoir rédiger des éléments d’analyse de textes narratifs
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 50% + CT 50%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
- Contrôle Terminal: 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H - TD de référence
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H - TD de référence
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H - TD de référence
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Goût pour la lecture et la réflexion critique.
Avoir une expression écrite et orale en français claire et correcte
Connaître les bases de l’analyse textuelle, et notamment celles qui correspondent à l’analyse du récit
Avoir une culture littéraire correspondant au niveau du lycée
Compétences visées
Aptitude à relever des informations pertinentes dans un document complexe
Aptitude à s’exprimer clairement à l’écrit pour exposer les résultats d’une analyse
Aptitude à construire un raisonnement de manière progressive et orientée
Connaître les principes du commentaire composé.
Bibliographie
TD de Juliette Fabre