ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Dans la continuité de ce qui a été proposé au semestre 3, ce cours vise à prolonger et à renforcer la découverte des enjeux propres à la littérature comparée. Autour d’une problématique laissée au libre choix de l’enseignant, les étudiant.e.s seront invité.e.s à confronter deux à trois œuvres issues d’aires géographiques, linguistiques et culturelles différentes par des exercices de commentaire de textes et de dissertation.
Objectifs
- Approfondir la découverte de la discipline comparatiste
- Enrichir la culture littéraire des étudiant.e.s, notamment en matière de littérature étrangère
- Appréhender les enjeux de l’étude de textes issus de la littérature étrangère
- Savoir analyser des textes en traduction, provenant d’aires géographiques et culturelles différentes
- Comprendre la méthodologie de la dissertation de littérature comparée et s’y exercer
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite (partiel) en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 4H - TD de référence
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 4H - TD de référence
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Compétences visées
- Enrichir sa compréhension des enjeux propres à la littérature comparée
- Savoir lire et comprendre des textes de différentes périodes et appartenant à des aires géographiques, linguistiques et culturelles différentes
- Repérer des enjeux interculturels dans l’analyse littéraire
- Savoir faire une dissertation en littérature comparée
Bibliographie
TD d'Amandine Lebarbier:
- Honoré de Balzac, Modeste Mignon (1844), Paris, Gallimard, folio classique, édition d'Anne-Marie Meininger, 1982.- Carson McCullers, Le coeur est un chasseur solitaire (1940), traduction de Frédérique Nathan et Françoise Adelstain, Paris, Stock, La cosmopolite, 2017