ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Ce cours consiste à faire pratiquer aux étudiant·e·s une écriture créative, aussi « littéraire » que possible. Il s’appuie sur les techniques développées hors de l’université dans les ateliers d’écriture, mais vise également à améliorer la maîtrise de la langue écrite en général. Cette pratique de l’écriture doit permettre aux étudiant·e·s de prendre conscience de leurs qualités, de leur imaginaire spécifique, de leurs possibilités diverses en matière de création littéraire. Au fur et à mesure du semestre seront proposés d’une part des ateliers d’écriture en visioconférence (facultatifs), d’autre part des séries de propositions d’écriture de textes (mises en ligne dans l’espace de cours). Les textes ainsi produits donneront lieu à l’élaboration d’un écrit final guidé par une réflexion sur la façon la plus pertinente de les associer malgré leur caractère indépendant les uns des autres.
Attention : ce cours est exclusivement réservé aux étudiants dûment inscrits en Licence de Lettres à distance à l’université Paris Nanterre.
Objectifs
Faire pratiquer l’écriture en dehors des exercices académiques, pour développer des capacités rédactionnelles différentes et développer la créativité littéraire.
- Faire prendre conscience aux étudiants de leurs lacunes rédactionnelle et des moyens d’y remédier.
- Faire prendre conscience, par l’activité d’écriture, de phénomènes littéraires qui ne sont généralement abordés, dans le cadre des études, que par la lecture et analyse des textes d’auteurs.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CT 100%
- Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite pendant le semestre
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Heures d'enseignement
- EADEAD24h
Pré-requis obligatoires
- Maîtrise du français écrit
- Capacité à utiliser des outils (dictionnaires, manuels divers) pour s’améliorer sur le plan rédactionnel
- Goût pour la créativité
Compétences visées
- Savoir, à partir de consignes ou de contraintes plus ou moins strictes, se livrer à une écriture créative.
- Savoir repérer et corriger ses problèmes rédactionnels.
- Savoir exploiter ses lectures, sa culture littéraire et artistique pour la mettre au service d’une création personnelle