Méthodologie du travail universitaire L1LFC9 EAD

  • Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Description

Cet EC est composé de deux parties, l'une étant commune à tous les étudiants de L1 à Nanterre (lEC établissement), l'autre étant spécifique au département de Lettres.

Ce cours vient renforcer l’EC établissement en approfondissant la méthodologie de certains exercices universitaires auxquels l’étudiant·e sera confronté·e durant ses études. Il a pour objectif de fournir aux étudiant·e·s des outils méthodologiques et des documents-cadres pour rédiger les principaux types de devoirs exigés en licence : le résumé, le commentaire de texte et la dissertation. Le cours implique un travail sur les techniques rédactionnelles, les niveaux de langue et la précision lexicale. Il a pour but d’apprendre à reconnaître et utiliser les mots-clefs et les connecteurs d’un texte argumentatif, ainsi qu’à restituer un raisonnement de façon concise. Au cours des exercices d’entraînement proposés, l’étudiant devra être capable de dégager les idées directrices et secondaires d’un texte, et de supprimer dans sa restitution les détails anecdotiques ou descriptifs ainsi que les exemples purement illustratifs. Le cours abordera également la méthodologie du commentaire et de la dissertation littéraires.

Lire plus

Objectifs

- Maîtriser la technique du résumé et les principes fondamentaux du commentaire composé et de la dissertation.

- Renforcer la maîtrise de la langue française écrite : correction syntaxique, morphologique et lexicale, niveau de langue et clarté de l’expression.

- Produire en temps limité une analyse construite et rédigée à partir de l’étude d’un texte ou d’une citation.

Lire plus

Pré-requis obligatoires

- Capacité à rédiger un développement

- Capacité à lire et interpréter un texte

- Maîtrise correcte de la langue française

- Capacité à organiser un raisonnement

- Goût pour la lecture et le raisonnement critique

Lire plus

Compétences visées

- Concevoir et rédiger un écrit universitaire.

- Restituer les idées principales d’un document complexe.

- Être capable de reformuler une argumentation.

Lire plus

Bibliographie

Bibliographie :

• Pour le résumé et la note de synthèse :

Trouvé (Alain), Réussir le résumé et la synthèse de textes aux concours [1999], Paris, PUF, « Collection Major », 2012.

• Pour le commentaire de texte littéraire :

- Borderie (Régine) et Gély-Ghedira (Véronique), Le Commentaire composé. Littérature française et littérature comparée, Paris, Vuibert, 2017.

- Dupriez (Bernard), Gradus. Les procédés littéraires, Paris, 10/18, 1984.

- Fontanier (Pierre), Les figures du discours, Paris, Champs/Flammarion, 1977.

• Pour la dissertation littéraire :

Brunel (Pierre), La Dissertation de littérature générale et comparée, Armand Colin, Paris, 2005.

• Pour l’amélioration de la langue française :

- Chaucheyras (Florence) et Gaboriaux (Chloé), L’Orthographe après le bac, Paris, Ellipses, 2012 (avec des exercices d’entraînement corrigés).

- Girodet (Jean), Pièges et difficultés de la langue française, Paris, Bordas, 2007.

- Dictionnaire électronique des synonymes : https://crisco2.unicaen.fr/des/

Lire plus