ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
« L’éthique d’Aristote, ou : comment réussir sa vie ? »
La philosophie ancienne est un formidable répertoire de recettes pour apprendre à vivre et ainsi, être heureux. Ces recettes reposent toutes sur des principes philosophiques très précis, en particulier sur une certaine manière de définir le monde, l’homme, le bonheur, l’idée même de bien.
Le premier expert en la matière est Aristote, dont l’Éthique à Nicomaque pose le problème ainsi : nous identifions tous « le fait de bien vivre et de réussir au fait d’être heureux. Cependant, pour ce qui est de la nature du bonheur, on ne s’entend plus ». La quête universelle du bonheur se heurte à un premier obstacle définitionnel : en quoi consiste-t-il ? Faut-il nécessairement être moralement bon (c’est-à-dire, vertueux) pour être heureux ? Le méchant, celui qui réussit par tous les moyens, n’est-il pas heureux ? Toutes ces questions se ramènent ultimement à cette dernière : qu’est-ce que le bien ? La lecture suivie des livres I à V de l’Éthique à Nicomaque permettra d’examiner la manière dont Aristote résout ces problèmes.
Objectifs
L’Atelier de lecture « Les grands textes de la philosophie ancienne et classique » propose l’analyse suivie d’une œuvre intégrale afin de se familiariser avec la structure d’un texte complet, les arguments qu’il déploie, ainsi que son style. Chaque séance est organisée autour d’un passage qui est commenté selon la méthode du commentaire de texte.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CT 100%
- Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Heures d'enseignement
- EADEAD18h
Pré-requis obligatoires
Le seul pré-requis est de lire attentivement l’œuvre intégrale au programme, et d’avoir bien travaillé les cours de philosophie ancienne (L1S1) et de philosophie classique (L1S2) afin de pouvoir correctement situer l’œuvre au programme. L’Atelier de lecture complète ainsi le cours de philosophie ancienne et classique et le cours de méthodologie du commentaire de texte.
Compétences visées
L’Atelier de lecture vise une certaine maîtrise en histoire de la philosophie ancienne ou classique et l’approfondissement de la technique du commentaire de texte en apprenant à dégager la structure argumentative d’un texte.
Bibliographie
Aristote, Éthique à Nicomaque, trad. Tricot, Paris, Vrin [“Bibliothèque des textes philosophiques”], 1994 (1e éd. 1967).
Aubenque P., La prudence chez Aristote, Paris, P.U.F. Quadrige, 2014 (1e éd.1963).
Crubellier M. & Pellegrin P., Aristote. Le philosophe et les savoirs, Paris, Seuil, 2002.
Destrée P. (éd.), Aristote : bonheur et vertus, Paris, P.U.F, 2003.
Gauthier-Muzellec M.-H., Aristote et la juste mesure, Paris, P.U.F, 1998.
Morel P.-M., Aristote, Paris, G.F.-Flammarion, 2004.
Pellegrin P., Le vocabulaire d’Aristote, Paris, Ellipses, 2001.
Romeyer Dherbey G. (dir.) & Aubry G. (éd.), L’excellence de la vie : sur l’Éthique à Nicomaque et l’Ethique à Eudème d’Aristote, Paris, Vrin, 2002.