• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Le projet encadré, EC qui se situe entre « Pratique personnalisée de l’écrit » (L1) et « Écriture créative » (L3) a pour objectif principal une amélioration des compétences rédactionnelles des étudian t·e·s. Celle-ci sera le résultat d’une démarche personnelle, mais bénéficiera de l’appui et de l’encadrement d’un·e enseignant·e.

Dans un premier temps, une série d’exercices proposée par l’enseignant·e et accompagnée de corrigés permettra à l’étudiant·e de réaliser un autodiagnostic pour identifier ses lacunes (orthographe, ponctuation, conjugaison, syntaxe, vocabulaire, etc.). À partir de ce diagnostic et à l’aide d’un ensemble de ressources (manuels, ressources en ligne, etc.) indiqué par l’enseignant·e, l’étudiant·e établira un programme de travail lui permettant de remédier à ses problèmes spécifiques et de s’autoévaluer au fur et à mesure.

Les contacts avec l’enseignant·e (séances en visio ou contact par mail) seront l’occasion de faire le point, de façon personnalisée, sur l’avancée du travail, mais aussi de poser des questions à partir des problèmes divers que les étudiant t·e·s peuvent rencontrer.

À la fin du semestre, l’étudiant·e produira un document rendant compte du travail accompli et qui donnera lieu à évaluation.

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Objectifs

  • prise de conscience des lacunes et difficultés rédactionnelles
  • mise en œuvre d’un programme de remédiation
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Évaluation

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CT 100%

  • Contrôle terminal : 1 note, évaluation d'un rapport écrit sur le travail réalisé en autonomie, précisé par l'enseignant

REGIME DEROGATOIRE : NON

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  •  1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H
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Pré-requis obligatoires

  • - capacité à identifier ses difficultés rédactionnelles
  • - capacité à comprendre des règles d’orthographe, grammaire, etc.
  • - capacité à exploiter des ressources diverses pour progresser
  • - capacité à s’organiser et à établir un programme autonome de travail
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Compétences visées

Amélioration de la maîtrise du français écrit

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Bibliographie

La bibliographie sera donnée en cours

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