Éducation physique et sportive

Baccalauréat ou diplôme équivalent

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement premier semestre

Ce premier semestre se concentre d’abord sur l’enseignement de l’athlétisme. Nous verrons deux grandes catégories :

• Les courses avec notamment le relais et la course de vitesse. Cette partie permettra de développer les capacités physiques des étudiants afin d’améliorer la santé et de proposer des situations d’enseignement spécifiques aux enfants.
  • Les lancers. Nous verrons dans cette partie diverses propositions de lancers. Ces situations seront adaptées exclusivement aux enfants pour l’enseignement de l’EPS en milieu scolaire (premier degré).

Les étudiants vivront des situations d’enseignement et prendront en charge des parties de leçon par groupe accompagnés par l’enseignant.

Le premier objectif est de développer les capacités physiques des étudiants au travers une approche ludique de l'athlétisme.

Le second objectif est de pouvoir construire un cycle d’athlétisme à travers diverses disciplines (course, relais, lancers) pour des enfants du premier degré.

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : La première note sera une note de performance sur la course qui comptera pour 25% de la note finale. La deuxième note sera sur la mise en place de situations adaptées au premier degré et comptera pour 75% de la note.
  • Session 2 dite de rattrapage : Oral avec 15 minutes de préparation sur une question en athlétisme, 5 minutes d’entretien puis 5 minutes d’entretien.

Aptitude à la pratique physique.

• Se connaître et connaître ses capacités physiques
  • Mettre en œuvre une partie de leçon
  • Développer ses capacités physiques et sa santé

L’EPS à l’école cycle 2 et 3 programme 2008.