Education physique et sportive

  • Niveau d'étude

    Baccalauréat ou diplôme équivalent

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    21h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Ce deuxième semestre se concentre d’abord sur l’enseignement de la danse . Nous verrons deux grandes catégories :

  • La création. Cette partie permettra de développer les capacités physiques des étudiants et d'améliorer leurs connaissances sur le processus de création. De plus nous verrons des situations d’enseignement pour le premier degré.
  • La danse collective. Nous verrons ici comment développer la motricité et l’éveil des enfants. Pour cela nous verrons des situations adaptées exclusivement aux enfants pour l’enseignement de l’EPS en milieu scolaire (premier degré).

Les étudiants vivront des situations d’enseignement et prendront en charge des parties de leçon par groupe accompagnés par l’enseignant.

Lire plus

Objectifs

Le premier objectif est de développer les capacités physiques des étudiants au travers une approche ludique de la danse.

Le second objectif est de pouvoir construire un cycle de danse et d’éveil en motricité pour des enfants du premier degré.

Le troisième objectif est de développer l’esprit critique au travers le rôle de spectateur

Le quatrième objectif est d’améliorer les connaissances sur les processus de création en danse.

Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : La première note sera une note de création en danse qui comptera pour 25% de la note finale. La deuxième note sera sur la mise en place de situations adaptées au premier degré et comptera pour 75% de la note.
  • Session 2 dite de rattrapage : Oral avec 15 minutes de préparation sur une question en danse, 5 minutes d’entretien puis 5 minutes d’entretien.
Lire plus

Pré-requis obligatoires

Aptitude à la pratique physique

Lire plus

Compétences visées

- Se connaitre et connaitre ses capacités.

- Développer ses connaissances sur les processus de création.

- Mettre en œuvre une partie de leçon.

Lire plus

Bibliographie

L’EPS à l’école cycle 2 et 3 programme 2008.

Lire plus

Ressources pédagogiques