Niveau d'étude
Baccalauréat ou diplôme équivalent
ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
21h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Ce deuxième semestre se concentre d’abord sur l’enseignement de la danse . Nous verrons deux grandes catégories :
- La création. Cette partie permettra de développer les capacités physiques des étudiants et d'améliorer leurs connaissances sur le processus de création. De plus nous verrons des situations d’enseignement pour le premier degré.
- La danse collective. Nous verrons ici comment développer la motricité et l’éveil des enfants. Pour cela nous verrons des situations adaptées exclusivement aux enfants pour l’enseignement de l’EPS en milieu scolaire (premier degré).
Les étudiants vivront des situations d’enseignement et prendront en charge des parties de leçon par groupe accompagnés par l’enseignant.
Objectifs
Le premier objectif est de développer les capacités physiques des étudiants au travers une approche ludique de la danse.
Le second objectif est de pouvoir construire un cycle de danse et d’éveil en motricité pour des enfants du premier degré.
Le troisième objectif est de développer l’esprit critique au travers le rôle de spectateur
Le quatrième objectif est d’améliorer les connaissances sur les processus de création en danse.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : La première note sera une note de création en danse qui comptera pour 25% de la note finale. La deuxième note sera sur la mise en place de situations adaptées au premier degré et comptera pour 75% de la note.
- Session 2 dite de rattrapage : Oral avec 15 minutes de préparation sur une question en danse, 5 minutes d’entretien puis 5 minutes d’entretien.
Pré-requis obligatoires
Aptitude à la pratique physique
Compétences visées
- Se connaitre et connaitre ses capacités.
- Développer ses connaissances sur les processus de création.
- Mettre en œuvre une partie de leçon.
Bibliographie
L’EPS à l’école cycle 2 et 3 programme 2008.