Niveau d'étude
Baccalauréat ou diplôme équivalent
ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
21h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
La formation favorise les situations qui permettent aux étudiants d’éprouver l’expérience artistique, esthétique et culturelle. Elle mobilise donc en premier lieu la pratique artistique qu’elle enrichit de la rencontre des œuvres, des artistes et des lieux de diffusion de la culture. Elle prend également appui sur les questions que posent l’art et sa médiation pour actualiser, nourrir et consolider les connaissances et la culture artistique des étudiants, en permettant de les relier avec d’autres domaines de leur formation. Elle couvre deux domaines artistiques majeurs et, potentiellement, les arts dans toute leur diversité, mobilise l’interdisciplinarité, investit les approches transversales que sollicite explicitement l’enseignement de l’histoire des arts, la formation EEA contribue pleinement au développement d’une culture générale riche, plurielle, opérante.
Objectifs
Apporter aux étudiants des éléments techniques, méthodologiques et culturels indispensables à la mise en œuvre effective des enseignements et de l’éducation artistiques dans le premier degré.
Fournir un niveau commun d’appropriation et de maîtrise progressive des champs artistiques concernés
Développer chez les étudiants une approche éclairée des enjeux pédagogiques et didactiques qui leur sont propres, y compris dans la perspective des parcours de master « métiers de l’enseignement, de l’éducation et la formation » (MEEF) en INSPE.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : Approches et appropriation des langages artistiques par des pratiques artistiques et démarches de projet, individuelles 50% et collectives 50%
- Session 2 dite de rattrapage : Épreuve orale.
Pré-requis obligatoires
Formation artistique niveau lycée.
Compétences visées
Langages : découvrir et engager des langages au service d’une intention, d’une expression de la sensibilité
Processus : mobiliser et s’approprier des techniques, des compétences et des ressources pour expérimenter, produire, interpréter et créer
Explicitation : observer et écouter, verbaliser la pratique, Interroger les œuvres et la création artistique
Méthodes de production et de réception : structurer et mettre en œuvre des démarches, être autonome, collaborer, saisir les enjeux liés à la création et à la réception.
Bibliographie
Donnée ultérieurement.