Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement premier semestre

Après une courte introduction épistémologique, il s’agit d’insister sur la préhistoire période par ailleurs en plein renouvellement., à travers l’étude des cartes du peuplement, des évolutions climatiques et des sites archéologiques majeurs. Les principaux thèmes abordés seront de la maîtrise du feu aux âges du bronze et du fer, vie matérielle et imaginaires et les méthodes de l’archéologie

En Géographie, il s’agit de présenter et définir ce qu’est la géographie afin que les étudiants comprennent son utilité non seulement en tant que discipline, mais aussi pour la formation d’un citoyen.

- Penser le temps (méthode et démarches)

- Analyser les sources et mettre en récit

- Évaluer les connaissances et les compétences en histoire des élèves de l’école primaire à la terminale

- Connaître les questions clés de la géographie : où ? Qui ? Pourquoi ici et pas ailleurs ? Comment ?

- Maîtrise des concepts d’espace et territoire et la notion d’espace vécu.

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : questions problématisées et commentaires guidés de document.
  • Session 2 dite de rattrapage : oral de 20 min sur un sujet d’étude vu dans l’année.

Attrait pour les matières enseignées. Curiosité. Pratique de la lecture et de l’écriture. Esprit critique.