• Niveau d'étude

    Baccalauréat ou diplôme équivalent

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    21h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Que veut-on dire lorsqu'on dit "c'est vrai" ? Ce premier semestre sera centré sur la question de l'établissement de la vérité.  Que veut-on dire lorsqu'on dit "c'est vrai" ?  A quelle condition pouvons-nous prétendre détenir affirmer la vérité ? Il s’agira de maîtriser la distinction du savoir et de la croyance, de l’objectivité et de la subjectivé.  Il s'agit d'interroger la quête de l'unicité de la vérité et de l'universalité de la connaissance scientifique et de questionner, à travers elle, la légitimité de toute proposition qui ne s'énonce pas au nom d'une subjectivité singulière. 

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Objectifs

Maîtriser les définitions des concepts fondamentaux concernant la connaissance et, plus précisément, la connaissance scientifique.

Interroger les conditions de possibilité de la connaissance et de l'établissement de la vérité.

Maîtriser quelques exemples qui relèvent de l'histoire des idées et des sciences

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Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :

L'acquisition des compétences est appréciée en contrôle continu au moyen de deux évaluations : un travail d’écriture philosophique devoir sur table (coefficient 1), et un partiel en temps limité de fin de semestre constitué de questions sur un texte (coefficient 2) 

  • Session 2 dite de rattrapage :

La session de seconde chance est constituée d'un devoir sur table en 2h.

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Pré-requis obligatoires

Curiosité intellectuelle et pratique du doute

Maîtrise de l'expression écrite et orale

Capacité d'analyse

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Compétences visées

Faire un usage précis des concepts

Produire un raisonnement cohérent, une réflexion autonome

Remonter au fondement d'une proposition théorique

Construire un développement argumenté  : distinguer l'exemple et l'argument 

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Bibliographie

Platon, La République, Livre VII

Descartes, Discours de la méthode, 1637

Diderot, articles de l’Encyclopédie

Hume, Enquête sur l'entendement humain

Russell, Problèmes de philosophie et Science et religion.

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