Niveau d'étude
Baccalauréat ou diplôme équivalent
ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
21h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Que veut-on dire lorsqu'on dit "c'est vrai" ? Ce premier semestre sera centré sur la question de l'établissement de la vérité. Que veut-on dire lorsqu'on dit "c'est vrai" ? A quelle condition pouvons-nous prétendre détenir affirmer la vérité ? Il s’agira de maîtriser la distinction du savoir et de la croyance, de l’objectivité et de la subjectivé. Il s'agit d'interroger la quête de l'unicité de la vérité et de l'universalité de la connaissance scientifique et de questionner, à travers elle, la légitimité de toute proposition qui ne s'énonce pas au nom d'une subjectivité singulière.
Objectifs
Maîtriser les définitions des concepts fondamentaux concernant la connaissance et, plus précisément, la connaissance scientifique.
Interroger les conditions de possibilité de la connaissance et de l'établissement de la vérité.
Maîtriser quelques exemples qui relèvent de l'histoire des idées et des sciences
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :
L'acquisition des compétences est appréciée en contrôle continu au moyen de deux évaluations : un travail d’écriture philosophique devoir sur table (coefficient 1), et un partiel en temps limité de fin de semestre constitué de questions sur un texte (coefficient 2)
- Session 2 dite de rattrapage :
La session de seconde chance est constituée d'un devoir sur table en 2h.
Pré-requis obligatoires
Curiosité intellectuelle et pratique du doute
Maîtrise de l'expression écrite et orale
Capacité d'analyse
Compétences visées
Faire un usage précis des concepts
Produire un raisonnement cohérent, une réflexion autonome
Remonter au fondement d'une proposition théorique
Construire un développement argumenté : distinguer l'exemple et l'argument
Bibliographie
Platon, La République, Livre VII
Descartes, Discours de la méthode, 1637
Diderot, articles de l’Encyclopédie
Hume, Enquête sur l'entendement humain
Russell, Problèmes de philosophie et Science et religion.