Niveau d'étude
Baccalauréat ou diplôme équivalent
ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
21h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Le semestre se concentre sur une approche par la « vie quotidienne » de la période médiévale et moderne sensibilise les futurs professeurs à cette démarche qui favorise chez de jeunes élèves la compréhension concrète du passé, leur fait prendre conscience des évolutions et plus largement à la dynamique temporelle qui meut les sociétés. Ils apprennent aussi à identifier les traces que la vie de nos ancêtres a laissées dans notre présent
En Géographie, il s’agit de mettre en œuvre les démarches spécifiques du géographe. Les différents chapitres permettent un travail de terrain, une étude à partir du témoignage des acteurs, une approche multi-scalaire ou une approche systématique.
Objectifs
Se repérer entre États et empires (IXe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle) .
Maîtrise de grandes notions relevant de la vie en société : croire, travailler ,combattre, régner
En Géographie :
- lire, analyser et représenter un paysage.
- savoir lire et commenter une carte
- analyser et présenter une situation de manière géographique.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : questions problématisées et commentaires guidés de document.
- Session 2 dite de rattrapage : oral de 20 min sur un sujet d’étude vu dans l’année.
Pré-requis obligatoires
Attrait pour les matières enseignées. Curiosité. Pratique de la lecture et de l’écriture. Esprit critique.
Compétences visées
Rédiger des démonstrations historiques ou géographiques. Analyser et commenter des documents historiques. Approche cartographique et scalaire.
Bibliographie
La liste des références sera donnée en cours.