Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
21h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Ce premier semestre de deuxième année conduit en Histoire à élargir la chronologie de l’époque moderne et contemporaine, avec le thème “ La révolution scientifique et technique aux XVIIIe et XIXe siècles”.
L’histoire des sciences et techniques est menée afin de saisir la nature d’une « révolution scientifique et/ou technique » (entre invention, diffusion, usages et transformations). Les deux exemples privilégiés ici sont la vaccination et l’industrialisation, pour mettre en relief la manière dont une innovation peut transformer les sociétés dans le temps, mais aussi dans l’espace avec des échanges technologiques entre pays.
En Géographie, les bases de la première année seront approfondies à travers une étude menée sur l’évolution du territoire de proximité. L’utilisation de sources historiques sur les Bidonvilles de Nanterre donnera lieu à un travail sur la notion d’Habiter en Géographie, et à une recontextualisation de l’Aménagement du territoire français (grandes lignes des politiques françaises d’aménagement, mais également projets locaux d’urbanisme en lien avec les difficultés d’un quartier QPV et les débats du Grand Paris). L’ensemble donnera lieu à des croquis et schéma pour bien comprendre comment transposer un phénomène géographique en une représentation spatiale.
Histoire: environ 16h ; Géographie: environ 14h.
Objectifs
Analyser des sources variées pour mettre en récit perspective un événement et sa portée
Mener une analyse critique : savoir expliquer l’intentionnalité de la source, la critiquer
Saisir les enjeux multiples de l’aménagement d’un territoire
Comprendre et représenter par un croquis ou un schéma la dimension spatiale de notions géographiques (habiter, aménagement du territoire).
Pré-requis obligatoires
Grands repères spatio-temporels
Méthode d’analyse d’un document historique
Questionnement géographique d’un phénomène spatial (approche multiscalaire et question des acteurs)
Compétences visées
Savoir faire un croquis et un schéma
Maîtriser un vocabulaire géographique plus précis et plus technique
Connaître les principales étapes et les principaux enjeux de l’aménagement du territoire français
Croiser les différentes approches historiques (technique, culturelle, économique, etc.)
Bibliographie
En Histoire:
Simone MAZAURIC, Histoire des sciences à l’époque moderne, Paris, Armand Colin, 2009.
Paul BAIROCH, Victoires et déboires : Histoire économique et sociale du monde du XVIᵉ siècle à nos jours, 3 t., Folio Histoire, 1997.
En Géographie:
Raymond WOESSNER, La France : aménager les territoires, Paris, Sedes, 2010.
Ed. Yves COLOMBEL, La France – Territoires et aménagement face à la mondialisation, Paris, Nathan, 2014.
Yvette VEYRET et Gérard GRANIER, « Développement durable. Quels enjeux géographiques ? », La Documentation française, La Documentation photographique n°8053, 2006.
Site Géoconfluences : https://geoconfluences.ens-lyon.fr/
Ressources pédagogiques
Archives départementales de Nanterre, ressources sur « Les bidonvilles de Nanterre » ; site web municipal