Histoire-géographie

  • Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    21h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Ce premier semestre de deuxième année conduit en Histoire à élargir la chronologie de l’époque moderne et contemporaine, avec le thème “ La révolution scientifique et technique aux XVIIIe et XIXe siècles”.

L’histoire des sciences et techniques est menée afin de saisir la nature d’une « révolution scientifique et/ou technique » (entre invention, diffusion, usages et transformations). Les deux exemples privilégiés ici sont la vaccination et l’industrialisation, pour mettre en relief la manière dont une innovation peut transformer les sociétés dans le temps, mais aussi dans l’espace avec des échanges technologiques entre pays.

En Géographie, les bases de la première année seront approfondies à travers une étude menée sur l’évolution du territoire de proximité. L’utilisation de sources historiques sur les Bidonvilles de Nanterre donnera lieu à un travail sur la notion d’Habiter en Géographie, et à une recontextualisation de l’Aménagement du territoire français (grandes lignes des politiques françaises d’aménagement, mais également projets locaux d’urbanisme en lien avec les difficultés d’un quartier QPV et les débats du Grand Paris). L’ensemble donnera lieu à des croquis et schéma pour bien comprendre comment transposer un phénomène géographique en une représentation spatiale.

Histoire: environ 16h ; Géographie: environ 14h.

Lire plus

Objectifs

Analyser des sources variées pour mettre en récit perspective un événement et sa portée

Mener une analyse critique : savoir expliquer l’intentionnalité de la source, la critiquer

Saisir les enjeux multiples de l’aménagement d’un territoire

Comprendre et représenter par un croquis ou un schéma la dimension spatiale de notions géographiques (habiter, aménagement du territoire).

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Grands repères spatio-temporels

Méthode d’analyse d’un document historique

Questionnement géographique d’un phénomène spatial (approche multiscalaire et question des acteurs)

Lire plus

Compétences visées

Savoir faire un croquis et un schéma

Maîtriser un vocabulaire géographique plus précis et plus technique

Connaître les principales étapes et les principaux enjeux de l’aménagement du territoire français

Croiser les différentes approches historiques (technique, culturelle, économique, etc.)

Lire plus

Bibliographie

En Histoire:

Simone MAZAURIC, Histoire des sciences à l’époque moderne, Paris, Armand Colin, 2009.

Paul BAIROCH, Victoires et déboires : Histoire économique et sociale du monde du XVI siècle à nos jours, 3 t., Folio Histoire, 1997.

 

En Géographie:

Raymond WOESSNER, La France : aménager les territoires, Paris, Sedes, 2010.

Ed. Yves COLOMBEL, La France – Territoires et aménagement face à la mondialisation, Paris, Nathan, 2014.

Yvette VEYRET et Gérard GRANIER, « Développement durable. Quels enjeux géographiques ? », La Documentation française, La Documentation photographique n°8053, 2006.

Site Géoconfluences : https://geoconfluences.ens-lyon.fr/

Lire plus

Ressources pédagogiques

Archives départementales de Nanterre, ressources sur « Les bidonvilles de Nanterre » ; site web municipal

Lire plus