Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
31,5h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
En Histoire, l’étude des “Idées républicaines en France de 1789 à nos jours” permet d’approfondir certaines notions déjà abordées dans le secondaire et d’en élargir les perspectives historiographiques. Ce sont en effet les idées qui sont ici privilégiées (la République, les valeurs et les principes républicains) avec leurs incarnations (symboles, lois) et les débats qu’elles ont suscités.
En Géographie, le projet mené sur le territoire de bassin est achevé, avant de passer à la thématique des Risques et Résiliences, où les travaux d’analyse cartographique et de transposition sous la forme de croquis et de schéma seront poursuivis à différentes échelles.
Histoire: environ 16h ; Géographie: environ 14h
Objectifs
Critique et confrontation des sources pour établir un fait historique qui doit être problématisé en fonction de chronologies précises
Analyser les sources et les mettre en récit
Savoir expliquer l’intentionnalité de la source, savoir la critiquer
Comprendre et représenter par un croquis ou un schéma la dimension spatiale de notions géographiques (habiter, risques, aménagement du territoire)
Maîtriser l’histoire des idées et des débats républicains sur 250 ans
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : Contrôle continu (tests de connaissance, activités de recherche, d’analyse, de transposition)= 50 % + 1 évaluation finale à la fin du semestre sur table (1h30) = 50 %
- Session 2 dite de rattrapage : Devoir sur table (1h30)
Pré-requis obligatoires
Savoir lire une carte historique et géographique
Maîtriser les méthodes des travaux d’historiens et de géographes
Maîtriser les exercices écrits de dissertation et de commentaire de documents
Bibliographie
En Histoire:
Maurice Agulhon, Marianne au combat. L’imagerie et la symbolique républicaines de 1789 à 1880, Paris, Flammarion, 1979.
Dir. Louis HINCKER, Citoyenneté, république, démocratie en France 1789-1899, Neuilly, Atlande, 2014.
Claude Nicolet, L’idée républicaine en France. Essai d’histoire critique, Paris, NRF, 1982.
En Géographie:
Nacima BARON-YELLES, « France. Aménager et développer les territoires », La Documentation française, Documentation photographique n° 8067, 2009.
Robert MARCONIS, « France : recompositions territoriales », La Documentation française, Documentation photographique n° 8051, 2006.
Magalie REGHEZZA-ZITT, « Des hommes et des risques. Menaces locales, menaces globales », La Documentation française, Documentation photographique n°8113, 2016.
Yvette VEYRET-MEKDJIAN, « Géographie des risques naturels », La Documentation française, Documentation photographique n°8023, 2001.
Yvette VEYRET et Gérard GRANIER, « Développement durable. Quels enjeux géographiques ? », La Documentation française, Documentation photographique n°8053, 2006.
Site Géoconfluences : https://geoconfluences.ens-lyon.fr/
Ressources pédagogiques
Archives départementales de Nanterre, ressources sur « Les bidonvilles de Nanterre » ; site web municipal