• Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    14h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Les acquis de philosophie morale et politique seront repris et approfondis : l'exigence de conciliation entre la liberté et l’autorité sera analysée à travers plusieurs exemples qui permettent d’interroger la manière dont le droit assume une fonction de régulation au sein de la communauté politique. 

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Objectifs

Maîtriser les définitions des concepts fondamentaux de la philosophie pratique, morale et politique.

Interroger le rapport de l'individuel et du commun dans la détermination de ce qui est juste, moralement et juridiquement.

Identifier l'importance de la question du fondement de la règle.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (2 notes, partiel compris) : l'acquisition des compétences est appréciée en contrôle continu au moyen de deux évaluations : un travail d’écriture philosophique devoir sur table (coefficient 1), et un partiel en temps limité de fin de semestre constitué de questions sur un texte (coefficient 2)
  • Session 2 dite de rattrapage : la session de seconde chance est constituée d'un devoir sur table en 2h.
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Pré-requis obligatoires

Autonomie de lecture

Curiosité intellectuelle et pratique du doute

Maîtrise de l'expression écrite et orale

Capacité d'analyse

Capacité à saisir la logique à l’œuvre dans les raisonnements et à organiser une argumentation

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Compétences visées

Être capable de faire un usage précis et rigoureux des concepts

Produire un raisonnement cohérent, une réflexion autonome

Remonter au fondement d'une proposition théorique

Saisir les tensions inhérentes à l'articulation entre un principe commun et son appropriation par un sujet singulier.

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Bibliographie

Thomas d’Aquin, Somme théologique, extraits.

Hegel, Principes de la philosophie du droit, 1821

Hans Kelsen, Théorie pure du droit, 1934

Rawls, Théorie de la justice, 1971

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Ressources pédagogiques

jurisprudence (administrative notamment)

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