• Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    35h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Cours et éléments culturels et historiques associés dans différents champs des mathématiques (arithmétique, calcul littéral, fonctions, géométrie, probabilités, statistiques, proportionnalité, algorithmique) et résolutions d’exercices et de problèmes.

Travaux dirigés de résolution de problèmes et travaux pratiques d’algorithmique.

Pratique de l’oral en mathématiques.

Mathématiques : environ 18h / Atelier de mathématique : environ 17h

Lire plus

Objectifs

Développer les six compétences mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner,  calculer, communiquer) et leur donner du sens dans la perspective d’un enseignement qui favorise la prise d’initiative. L’analyse de l’activité de résolution de problèmes doit permettre d’identifier de quelle façon ces compétences interviennent, notamment « représenter »,  « modéliser » et « calculer » qui ont un rôle essentiel à l’école primaire.

Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : plusieurs devoirs en classe écrits, devoirs maison, TP notés, Oraux individuels
  • Session 2 dite de rattrapage : Devoir sur table de 2 heures
Lire plus

Pré-requis obligatoires

Mathématiques niveau L2 S3 LPPPE

Lire plus

Compétences visées

Asseoir ses connaissances sur les nombres, en géométrie plane et en algèbre. Maîtriser des méthodes, des savoir-faire dans ces différents domaines. Développer les six compétences mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner,  calculer, communiquer)  et les compétences en algorithmique (lire, écrire, comprendre, corriger, modifier, tester, élaborer, programmer) en travaillant sur les contenus des chapitres étudiés dans L1-UE-Mathématiques  et L2-UE-Mathématiques en parallèle. Communiquer à l’oral en utilisant éventuellement un support vidéo-projeté. Savoir prendre du recul par rapport à un problème ou à une situation.

Lire plus

Bibliographie

Le Livre scolaire Mathématiques Cycle4- 3ème-2nde-1ère-Terminale

Transmath 3e, Nathan

Déclic 2de et 1ère maths, Hachette éducation

Cahier d’exercices de mathématiques 2de, nouveau programme 2019, Hyperbole Nathan

Lire plus

Ressources pédagogiques