Niveau d'étude
Baccalauréat ou diplôme équivalent
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
39h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Le cours de langue (2h par semaine) portera sur la phrase simple et la phrase complexe (par juxtaposition, coordination, subordination). Seront abordées différentes propositions subordonnées (complétives, circonstancielles, relatives) ainsi que les types et les formes de phrases. Le travail engagé sur le lexique au premier semestre sera poursuivi.
L’atelier d’écriture (1h/ quinzaine) proposera de travailler sur des formes d’écrit variées : écrits de travail; écrits informatifs; écrits d’invention; écrits argumentatifs.
Objectifs
LANGUE : compréhension du système de la langue ; consolidation de l’orthographe grammaticale et lexicale.
ATELIER D’ÉCRITURE : Capacité à structurer sa pensée en fonction de la norme demandée ; capacité à saisir le sens d’un texte ou d’une œuvre d’art et d’en rendre compte à l’écrit ; consolidation des connaissances langagières ; développer le plaisir d’écrire.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : La moyenne à l’EC est composée pour 75% de la moyenne obtenue au cours d’Étude de la langue et pour 25% de la moyenne obtenue au cours d'Atelier d’écriture. Contrôle continu (3 DST) = 50% + évaluation finale à la fin du semestre sur table (2h) = 50%
- Session 2 dite de rattrapage : Épreuve sur table 2h.
Pré-requis obligatoires
Bases en syntaxe et en orthographe (niveau lycée)
Acquis du premier semestre sur la nature et la fonction des mots et groupes de mots ainsi que les notions lexicales abordées.
Compétences visées
Analyse syntaxique de groupes de mots.
Manipulations lexicales et sémantiques.
Production d’écrits variés
Bibliographie
Riegel, M., Pellat, J.-C., Rioul, R., Grammaire méthodique du français, Paris : PUF.
Lehmann, A., Martin-Berthet, F., Lexicologie- Sémantique, morphologie et lexicographie, Armand Colin.