• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Maison des Langues

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Activités et l’organisation du cours EAD :

Ce cours a pour objectif de vous aider à consolider les compétences linguistiques qui vous permettront d’entrer dans la langue espagnole et de découvrir la culture hispanique. Articulé sur la question de l'histoire et de l'inscription des événements dans le temps, ce cours est organisé autour des deux thématiques suivantes mettant en jeu des problématiques historiques  : Representaciones de la Guerra Civil Española et La esclavitud ayer y hoy.

 

Compétences travaillées :

- Compréhension de l’oral

- Compréhension de l’écrit

- Production écrite

- Production orale

 

À l’issue de ce cours, les étudiants devraient :

- avoir amélioré leurs compétences écrites et orales en espagnol

- avoir assimilé les bases méthodologiques permettant de les aider à comprendre et à s’exprimer en espagnol à l’écrit et à l’oral

- avoir enrichi leurs connaissances sur l’histoire et les sociétés de pays de l’aire hispanique

 

Exemples de mise en situation / tâche finale : Présente et commente une représentation artistique d'un fait passé ayant une dimension politique particulière / Ecris la biographie d'une personne vivant aujourd'hui dans une situation d'esclavage moderne, etc.

Lire plus

Objectifs

Les étudiants travailleront sur l’écriture de l’histoire et ses implications idéologiques dans les pays de l’aire hispanique. Ils apprendront à s’exprimer au passé en ayant conscience des enjeux discursifs et politiques présents dans tout récit. Il s'agira donc d'acquérir les bases d’un niveau B1 en espagnol dans les compétences écrites et orales de production et de reception et d'effectuer un travail sur les dimensions historiques et historiographiques.

 

Exploiter un répertoire simple mais élargi de vocabulaire, de structures et de formules.

Mettre en jeu les connaissances du monde hispanique nécessaires (référents culturels, conventions sociales).

Communiquer dans un registre neutre, mais avec de la flexibilité nécessaire pour s’adapter à des situations différentes.

S’exprimer correctement malgré quelques pauses et quelques erreurs (généralement de prononciation) surtout dans des situations inattendues ou de contraintes.

Rédiger des textes d’une extension moyenne (anecdotes, biographies, messages, lettres et emails informels et formels, journaux intimes, participer à des forums, etc.)

 

Compétences communicatives travaillées grâce aux séquences thématiques choisies par l’enseignant :

Raconter un fait au passé (passé simple, passé composé, imparfait, indicateurs temporels du passé)

Demander la confirmation (puedes / podrías decirme si, estás seguro de que / seguro que)

Demander et exprimer l’opinion (pienso, creo, me parece, et formules négatives ; según X, desde mi punto de vista)

Présenter des arguments contraires (pero, aunque, sin embargo, también)

Exprimer la probabilité et le doute (posiblemente, seguramente, a lo mejor, seguro que, tal vez…)

Questionner sur le savoir et répondre (saber, conocer, haber oído…)

Faire des demandes de façon directe, atténuée et indirecte (me puedes, podrías, déjame, etc.)

Lire plus

Évaluation

Session 1 : compréhension et expression écrite 1h30.

Session 2 : compréhension et expression écrite 1h30.

N.B. Lors des examens, le savoir grammatical sera évalué à travers les exercices de compréhension et d’expression (écrit et/ou oral), il ne sera jamais évalué de manière explicite.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EADEAD18h

Pré-requis obligatoires

Niveau A2 validé

Les étudiants devront également :

- avoir envie d’approfondir leur connaissance de la langue-culture du monde hispanique

- manifester un intérêt pour l’apprentissage des langues

Attention, une fois ce semestre de cours validé par une note supérieure ou égale à 10, une réinscription n’est pas possible. Exemple : s’il est validé en semestre 1, il ne peut être repris en semestre 3 ou 5.

Lire plus