• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Ce cours s'adresse à des étudiant.e.s souhaitant consolider le niveau C1 du Cadre Européen ainsi qu'acquérir et conslider la maîtrise de sa langue de spécialité. 

Lire plus

Objectifs

Ce cours a pour objectifs d'affiner les compétences de  compréhension et de production orales et écrites de l étudiant.e et de poursuivre l'apprentissage de la langue de spécialité.

Lire plus

Évaluation

Deux évaluations (écrites et / ou orales) et/ou une évaluation par projet 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Pré-requis obligatoires

L'étudiant.e primo-arrivant.e aura été préalablement placé.e en niveau C1 à l'issue du TPL. L'étudiant.e déjà inscrit.e à l'Université aura validé le niveau B2 à l'issue de l'année universitaire précédente. L'étudiant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. 

Lire plus

Compétences visées

A l'issue du semestre, l'étudiant.e sera capable de faire une présentation ou une description d’un sujet complexe en intégrant des arguments secondaires et en développant des points particuliers pour parvenir à une conclusion appropriée. Pourra écrire des textes bien structurés sur des sujets complexes, en soulignant les points pertinents les plus saillants et en confirmant un point de vue de manière élaborée par l’intégration d’arguments secondaires, de justifications et d’exemples pertinents pour parvenir à une conclusion appropriée. Pourra suivre la plupart des conférences, discussions et débats avec assez d’aisance. Pourra comprendre dans le détail une gamme étendue de textes que l’on peut rencontrer dans la vie sociale, professionnelle ou universitaire et identifier des points de détail fins, y compris les attitudes, que les opinions soient exposées ou implicites. Enfin, l'étudiant pourra s’exprimer avec aisance et spontanéité, presque sans effort. Aura un vaste répertoire lexical lui permettant de surmonter facilement des lacunes par des périphrases avec apparemment peu de recherche d’expressions ou de stratégies d’évitement."

Lire plus

Bibliographie

 Pour revoir et développer les compétences grammaticales : 
- Grammaire raisonnée 2, anglais, Enseignement supérieur. S. Persec & J.C. Burgué, Ophrys
- English Grammar in Use, 4th edition, Raymond Murphy, Cambridge U.P., 2012.  
 Ouvrage de référence de vocabulaire : 
Le Robert & Nathan Vocabulaire de l’anglais, J. Fromonot, I. Leguy, G. Fontane, Nathan, 2018 (ou édition plus ancienne).
 Entraînement à la compréhension de documents écrits et le travail de reformulation critique 
Cambridge Academic English. An integrated skills course for EAP. Student’s Book. Advanced. M. Hewings and C. Thaine. Cambridge University Press, 2012.
 Dictionnaires en ligne
- Oxford learner’s dictionaries : https://www.oxfordlearnersdictionaries.com/
- Word Reference : https://www.wordreference.com

Lire plus