• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Maison des Langues

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

FILIÈRE ES (Anne-Catherine Bascoul)

Cours d'anglais scientifique LANSAD, spécifique aux étudiants STAPS de la filière ES.

En L3 ES, l'enseignement de l'anglais comporte une double visée.

D'une part, on cherchera à solidifier les compétences suivantes : la compréhension de l’oral et de l’écrit, l'expression écrite à travers l’étude de documents authentiques variés en lien avec l’entrainement sportif et le domaine de la santé.

D'autre part, les étudiants seront amenés à planifier et/ou à expliquer en langue étrangère un programme d’entrainement sportif.

FILIERE EM (Sonia El Khalfi-Abusalha)

Objectifs de formation en L3 EM

- Etre capable de comprendre et de rendre compte à l’écrit et à l’oral de façon autonome d’un texte scientifique en anglais. Le niveau B2 du Cadre européen Commun de référence pour les langues (CECRL) est visé.

 - Pouvoir présenter ses travaux de recherche dans un contexte international à l’écrit et à l’oral.

 - Pouvoir communiquer, argumenter et échanger dans un contexte professionnel à l’écrit et à l’oral, notamment sur des problématiques liées à l’éducation physique et sportive. Développer son point de vue sur un sujet donné, expliquer les avantages et les inconvénients sans prendre position, apprendre à nuancer.

- Etre capable de présenter un projet seul ou en groupe, de prendre la parole devant un auditoire, de restituer une information avec ses propres mots, de s'exprimer de façon claire et détaillée sur une gamme de sujets liés au sport, à la pratique physique et aux questions d’éducation. 

FILIERE APAS (Anne-Catherine Bascoul)

Cours d'anglais scientifique LANSAD, spécifique aux étudiants STAPS de la filière APAS.

En L3 APAS, l'enseignement de l'anglais comporte une double visée.

D'une part, on cherchera à solidifier les compétences suivantes : la compréhension de l’oral et de l’écrit, l'expression écrite à travers l’étude de documents authentiques variés en lien avec l’activité physique adaptée et le domaine de la santé.

D'autre part, les étudiants seront amenés à planifier et/ou à expliquer en langue étrangère un programme d’activités physiques adaptés en lien ou non avec leur stage professionnel.

FILIÈRE MS ((Sonia El Khalfi-Abusalha)

Cours d'anglais scientifique LANSAD, spécifique aux étudiants STAPS de la filière MS.

Cet enseignement d’anglais comporte une double visée.

D'une part, on cherchera à solidifier les compétences suivantes : la compréhension orale et écrite, l'expression écrite à travers l’étude de documents authentiques variés en lien avec le management du sport.

D'autre part, les étudiants seront entraînés à mener des présentations ou mini-projets par groupe en mobilisant

des connaissances spécifiques aux métiers du Management du Sport.

Les thèmes abordés seront entre autres : le marketing, le management d’entreprise, l’argent, les médias, la publicité.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Compétences visées

Les cours visant l’acquisition du niveau B2 permettent à l’étudiant d’approfondir sa maîtrise de la langue. A l’issue des deux semestres de cours, l’étudiant.e sera capable de :

Compréhension de l’écrit :

- comprendre le sens général des documents écrits et savoir repérer des informations et les idées principales d’un texte,

- commenter une citation du texte à la lumière du document,

- repérer le point de vue adopté par l’auteur.

Compréhension de l’oral :

            - restituer en anglais le contenu principal et détaillé de documents audio ou vidéo.

Expression écrite :

- rendre compte de faits et de restituer une information avec ses propres mots,

- décrire et analyser un document (texte ou image)

- utiliser le lexique de spécialité selon un usage approprié (maîtrise de la polysémie),

- résumer un document (idées principales, articulations essentielles),

- exprimer son opinion et être capable d’exprimer des arguments complémentaires ou contradictoires à ceux donnés dans un document,

Expression / interaction orale :

- présenter un projet seul ou en groupe, prendre la parole devant un auditoire, restituer une information avec ses propres mots, s'exprimer de façon claire et détaillée sur une gamme de sujets liés au domaine d’études, développer son point de vue sur un sujet donné et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités,

            - participer à un débat contradictoire, apporter des arguments pertinents à la discussion, prendre la parole et passer la parole aux autres interlocuteurs,

            - négocier pour trouver un compromis,

            - proposer des solutions pour résoudre un problème.

Lire plus

Bibliographie

Œuvres au programme et/ou Bibliographie

  • Ouvrage de référence : English for Sport, Jean-Marc Chamot & al, Belin, 2011.
  • Dictionnaire : Robert & Collins Dictionary
  • Grammaire : Grammaire Anglaise de l’Etudiant, Serge Berland-Délépine, Ophrys, 2014 ; Grammaire Raisonnée 2, Sylvie Persec, Jean-Claude Burgué, Ophrys, 2016
Lire plus

Ressources pédagogiques

Conseils pour la compréhension de l’écrit / de l’oral en langue anglaise

  • Lire régulièrement la presse anglophone, les rubriques sportives (articles, infographies) des grands quotidiens (The Guardian, The New York Times), ESPN, Sports Illustrated etc…
  • Regarder des films, séries, documentaires en VOSTFR, écouter les informations en langue anglaise sur BBC World News, Channel 4, CNN, CBS etc… les radios en ligne NPR, Radio 4…
  • Suivre par exemple les initiatives de l’organisation gouvernementale Sport England dans la promotion et l’inclusion du sport pour tous.
  • Ouvrages recommandés MS :

    • Lexique : English for Sport, Jean-Marc Chamot (Belin, 2011), La Communication Scientifique en Anglais, Souillard (Editions Langues pour tous, 2003)
    • Grammaire : Bled Anglais, Lallement, Pierret-Lallement, Hachette Education, 2012 ; Grammaire Anglaise de l’Etudiant, Serge Berland-Délépine, Ophrys, 2014 ; Grammaire Raisonnée 2, Sylvie Persec, Jean-Claude Burgué, Ophrys, 2016
    • Dictionnaire : The Robert & Collins Dictionary
    • Auto-évaluation : 500 tests pour évaluer et améliorer votre prononciation anglaise, Berman, Marcheteau et Savio (Pocket, 2009)

    Ouvrages recommandés EM:

    • Lexique : La Communication Scientifique en Anglais, Souillard (Editions Langues pour tous, 2003)
    • Grammaire : Bled Anglais, Lallement, Pierret-Lallement, Hachette Education, 2012 ; Grammaire Anglaise de l’Etudiant, Serge Berland-Délépine, Ophrys, 2014 ; Grammaire Raisonnée 2, Sylvie Persec, Jean-Claude Burgué, Ophrys, 2016
    • Dictionnaire : The Robert & Collins Dictionary
    • Auto-évaluation : 500 tests pour évaluer et améliorer votre prononciation anglaise, Berman, Marcheteau et Savio (Pocket, 2009)
Lire plus