• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Maison des Langues

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Cours d'anglais scientifique LANSAD, spécifique aux étudiants STAPS de la filière ES.

En L3 ES, l'enseignement de l'anglais comporte une double visée.

D'une part, on cherchera à solidifier les compétences suivantes : la compréhension de l’oral et de l’écrit, l'expression écrite à travers l’étude de documents authentiques variés en lien avec l’entrainement sportif et le domaine de la santé.

D'autre part, les étudiants seront amenés à planifier et/ou à expliquer en langue étrangère un programme d’entrainement sportif.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Contrôle des connaissances

Formule standard session 1      

Deux évaluations effectuées durant le semestre, une en cours de semestre et une en fin de parcours.

pour les étudiant.e.s inscrit.e.s aux cours en présentiel, cela  suppose l’assiduité aux cours. Elle repose sur les connaissances et les compétences travaillées pendant le semestre :

- Evaluation au cours du semestre : tests et évaluation orale et/ou écrite (40% de la note)

- Evaluation de fin de semestre orale et/ou écrite (60% de la note)

Formule dérogatoire session 1  Contrôle terminal:

destinée exclusivement aux étudiant.e.s qui ne peuvent pas assister aux séances de travaux dirigés (pourvu qu’ils ou elles s’inscrivent à l’examen dérogatoire en fournissant les justificatifs demandés). Cette épreuve consiste en un examen sur table et/ou d’un devoir à distance d’1h30 (ou de 2h selon le domaine).

Les devoirs de contrôle dérogatoire comportent une ou des activités en lien avec les thèmes, les points de langue et compétences visées pendant le semestre.

Session 2

Un examen sur table et/ou d’un devoir à distance d’1h.

Les devoirs de rattrapage comportent une ou des activités en lien avec les thèmes, les points de langue et compétences visées pendant le semestre.

Aucun document n’est autorisé.

Enseignement accessible aux étudiants ERASMUS / d’échanges : OUI

Lire plus

Compétences visées

Les cours visant l’acquisition du niveau B2 permettent à l’étudiant d’approfondir sa maîtrise de la langue. A l’issue des deux semestres de cours, l’étudiant.e sera capable de :

Compréhension de l’écrit :

- comprendre le sens général des documents écrits et savoir repérer des informations et les idées principales d’un texte,

- commenter une citation du texte à la lumière du document,

- repérer le point de vue adopté par l’auteur.

Compréhension de l’oral :

            - restituer en anglais le contenu principal et détaillé de documents audio ou vidéo.

Expression écrite :

- rendre compte de faits et de restituer une information avec ses propres mots,

- décrire et analyser un document (texte ou image)

- utiliser le lexique de spécialité selon un usage approprié (maîtrise de la polysémie),

- résumer un document (idées principales, articulations essentielles),

- exprimer son opinion et être capable d’exprimer des arguments complémentaires ou contradictoires à ceux donnés dans un document,

Expression / interaction orale :

- présenter un projet seul ou en groupe, prendre la parole devant un auditoire, restituer une information avec ses propres mots, s'exprimer de façon claire et détaillée sur une gamme de sujets liés au domaine d’études, développer son point de vue sur un sujet donné et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités,

            - participer à un débat contradictoire, apporter des arguments pertinents à la discussion, prendre la parole et passer la parole aux autres interlocuteurs,

            - négocier pour trouver un compromis,

            - proposer des solutions pour résoudre un problème.

Lire plus

Bibliographie

Œuvres au programme et/ou Bibliographie

  • Ouvrage de référence : English for Sport, Jean-Marc Chamot & al, Belin, 2011.
  • Dictionnaire : Robert & Collins Dictionary

•             Grammaire : Grammaire Anglaise de l’Etudiant, Serge Berland-Délépine, Ophrys, 2014 ; Grammaire Raisonnée 2, Sylvie Persec, Jean-Claude Burgué, Ophrys, 2016

Lire plus

Ressources pédagogiques

Conseils pour la compréhension de l’écrit / de l’oral en langue anglaise

  • Lire régulièrement la presse anglophone, les rubriques sportives (articles, infographies) des grands quotidiens (The Guardian, The New York Times), ESPN, Sports Illustrated etc…
  • Regarder des films, séries, documentaires en VOSTFR, écouter les informations en langue anglaise sur BBC World News, Channel 4, CNN, CBS etc… les radios en ligne NPR, Radio 4…
  • Suivre par exemple les initiatives de l’organisation gouvernementale Sport England dans la promotion et l’inclusion du sport pour tous.
Lire plus