• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

À travers un travail de groupe de lecture et d'écriture, les étudiants seront invités à réfléchir sur le thème permettant de faire le lien entre un problème de l'existence courante et des textes philosophiques : dans quelle mesure la philosophie peut-elle nous permettre d'éclairer nos intuitions à ce sujet, nos expériences. Il s'agira de lancer les travaux des étudiants, de définir la forme de ces travaux et leur orientation. Les étudiants devront ensuite travailler en autonomie et se livrer à des exercices d'écriture avant de partager les résultats au moyen d'exercices oraux.

Lire plus

Objectifs

Ces projets encadrés se veulent l’occasion de faire le lien entre la formation philosophique reçue par les étudiants et l’existence dans son sens le plus quotidien. De nombreux débats philosophiques, de nombreuses idées ou concepts, en morale bien sûr, mais aussi dans tous les autres domaines de la philosophie, de la philosophie politique à la philosophie des sciences, sont susceptibles d’éclairer d’un jour nouveau des aspects de notre vie courante, mais encore faut-il mettre cela en application. A travers un travail de groupe de lecture et d’écriture, les étudiants seront invités à se livrer à des exercices philosophiques réflexifs, en mettant à profit les connaissances qu’ils auront pu acquérir dans d’autres cours.

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Pré-requis obligatoires

Pas de prérequis spécifiques, sinon une pratique antécédente de la philosophie à l’Université.

Lire plus

Compétences visées

Réflexion, conceptualisation et écriture.

Lire plus

Bibliographie

Des références bibliographiques plus précises seront données au début du semestre. 

Lire plus