Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Ce cours offre une introduction à la philosophie de la connaissance à travers une sélection de problèmes et d’auteurs qui peut varier d’une année sur l’autre. A titre d’illustration : quelle est la différence entre croyance et connaissance ? Quelles sont les différentes sources de nos connaissances (l’expérience sensible, l’inférence, l’intuition intellectuelle…), et quels sont leurs rôles respectifs ? Pouvons-nous connaître certaines choses (par exemple : la conscience, le soi, les vérités mathématiques…) avec plus de certitude que d’autres (et si oui, pourquoi) ? Avons-nous des responsabilités spéciales en tant que sujets de la connaissance ? Si la connaissance est un bien, existe-t-il des injustices spécifiques dans l’accès à ce bien ?
Objectifs
Maîtrise des principaux enjeux, courants et controverses de la philosophie générale des sciences.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - - TD de référence
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - - TD de référence
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Ce cours n’a pas de pré-requis spécifiques
Compétences visées
Esprit critique, rigueur, maitrise des principaux enjeux de la philosophie générale des sciences
Bibliographie
- Descartes, R. Discours de la méthode. GF, 2016.
- Dutant, J. Qu’est-ce que la connaissance ? Vrin, 2010.
- Nagel, T. Qu’est-ce que tout cela veut dire ? Chapitres 1-3 et 5, l’Éclat, 2015.
- Platon, Ménon, GF, 1991.
- Russell, B. Problèmes de philosophie, Payot, 1989.