ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Dans ce cours, nous développerons les capacités nécessaires pour lire, comprendre et commenter des textes courts et marquant de la tradition philosophique occidentale. Après avoir exposé les principes généraux sur lesquels repose l’exercice du commentaire de texte en philosophie selon les canons scolaires et universitaires, nous nous concentrerons sur deux binômes d’auteurs : Aristote-Hobbes et Hegel-Marx. Dans la première partie du cours, nous nous entraînerons sur des textes tirés de l’Éthique à Nicomaque et du Léviathan, alors que dans la seconde partie sur des textes de la Phénoménologie de l’esprit et du Capital. Les exercices individuels et collectifs proposés viseront d’une part à pratiquer le commentaire de texte selon la méthodologie académique, et d’autre part à affiner votre connaissance des philosophes analysés.
Objectifs
Il s’agira ici d’une initiation aux principes de l’exercice de l’explication ou commentaire de texte. Pour ce premier semestre, on s’attachera en particulier à l’analyse des textes cours et des citations brèves. Ce cours a pour objectif l’acquisition de la capacité à analyser un extrait, le problématiser, le situer dans l’histoire de la pensée ou encore dans l’économie de l’œuvre dont il est tiré, et à en dégager la structure argumentative. En outre, il a pour but de développer la capacité à analyser les concepts qui y sont mobilisés.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - - TD de référence
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - - TD de référence
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Goût de la lecture, maîtrise de la langue française (niveau de terminale), capacité à étendre et mobiliser ses connaissances en histoire de la philosophie et en culture générale.
Compétences visées
Savoir lire rigoureusement, expliciter les implications d’un texte, mesurer la portée et les enjeux de thèses philosophiques, scientifiques, sociales ou politiques, comprendre un argument, suivre un raisonnement.
Bibliographie
Pour une introduction à la méthodologie, voir Choulet P., Folscheid D., Wunenburger J.-J., Méthodologie philosophique, Paris cedex 14, PUF, « Quadrige », 2013