Histoire de la philosophie 3 : philosophie ancienne

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Le Corps et l’Âme dans la philosophie ancienne

Ce cours a pour objectif d’explorer les « psychologies » des philosophes anciens, entendus comme les discours (logoi) à propos de l’âme (psuchè). Les philosophes anciens sont unanimes sur le fait que l’âme est le principe de la vie, c’est-à-dire qu’elle est essentiellement ce qui « anime » un corps, ils ne sont toutefois d’accord ni sur sa nature (matérielle ou immatérielle), ni sur les facultés qui dépendent d’elles (facultés intellectuelle, sensorielle, motrice, nutritive, etc.), ni non plus sur sur le nombre et la nature de ses parties, ou sur sa capacité à survire à la mort. Ce cours a pour objectif d’explorer la manière dont les philosophes anciens répondent à ces questions, que nous aborderons au travers du problème plus général de la relation entre l’âme et le corps vivant qu’elle anime. Cette problématique nous permettra tout à la fois de soulever des interrogations métaphysiques (Quel type de chose est l’âme ? Est-ce un certain corps, ou au contraire un principe immatériel ? Et dans ce cas, comment rendre compte l’union de l’âme et du corps ?), mais également des questions relevant de ce qu’on appelle aujourd’hui la philosophie de l’esprit : Qu’est-ce qu’une sensation ? Qu’est-ce qu’une émotion ou une pensée ? Le CM fournira un parcours transversal au sein de l’histoire de la philosophie ancienne en analysant les différentes façons dont les auteurs de la période classique (Platon et Aristote), mais également les présocratiques (et en particulier dans la tradition atomiste) ainsi que ceux de la période hellénistique et impériale (stoïciens et épicuriens) pensent la relation entre l’âme et le corps. Le TD, assuré par Daphné Proust, consistera en une lecture suivie du Phédon de Platon, qui traite de ces questions.

Lire plus

Objectifs

Le cours de deuxième année de Licence « Histoire de la philosophie III : philosophie ancienne » se veut un cours complet (CM+TD) d’étude d’une œuvre ou d’une question majeure de la pensée antique.  À l’issue de ce cours, l’étudiant(e) devra avoir acquis une culture philosophique approfondie des textes et questions abordés.

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CC 50% + CT 50%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
  • Contrôle Terminal: 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H pendant le semestre

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H
Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM18h
  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Pour suivre ce cours, l’étudiant(e) devra avoir une culture en philosophie ancienne correspondant au niveau de formation donné en première année. On le suppose déjà capable de lire des textes de philosophie ancienne et de les interroger.

Lire plus

Compétences visées

La connaissance d’une grande œuvre ou question de la philosophie ancienne, la capacité de lire et expliquer des textes philosophiques de l’Antiquité.

Lire plus

Bibliographie

L’âme chez Platon :

Platon, Phédon, trad. M. Dixsaut, G.F., 1991 (à lire et à travailler obligatoirement pour le TD ; s’appuyer notamment l’excellent apparat critique de Monique Dixsaut).

Platon, Phèdre, trad. L. Mouze, Livre de Poche, 2007.

L’âme chez Aristote :

Aristote, De l’âme, trad. P. Thillet, Gallimard, 2005.

P.‑M. Morel, Aristote, Une philosophie de l’activité, G.F., 2003, p. 130‑158.

M. Crubellier et P. Pellegrin, Aristote, le philosophe et les savoirs, Seuil, 2002, p. 266‑281

L’âme chez les stoïciens :

Long et Sedley, Les Philosophies hellénistiques, t. II, Les stoïciens, en particulier p. 335‑357 et p. 241‑247.

J.‑B. Gourinat, Les stoïciens et l’âme, Vrin, 2017.

L’âme dans l’épicurisme et dans la tradition atomiste :

Long et Sedley, Les Philosophies hellénistiques, t. I, Pyrrhon, l’épicurisme, trad. J. Brunschwig et P. Pellegrin, en particulier p. 138‑163 ; 297‑306.

Lurcèce, De la nature des choses, trad. J. Kany-Turpin G.F., 1997, chant III.

Démocrite, Fragments et témoignages, Les atomes, l'âme, le bonheur, trad. P.-M. Morel, p. 143-148.

P.‑M. Morel, Epicure, La nature et la raison, Vrin, 2009.

J. Salem, Les Atomistes de l’Antiquité, Démocrite, Épicure, Lucrèce, Champs, 2013 (notamment les passages sur la physique et la psychologie de chacun de ces auteurs).

Lire plus