Renforcement philosophie française contemporaine

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement cinquième semestre

Ce cours sera consacré à un travail en longueur sur le texte de Gilbert Simondon, Imagination et Invention.

Nous étudierons ce texte de cours comme un texte théorique, où l’auteur développe une approche singulière de la faculté d’imagination et de la notion d’image dans un paysage encore marqué, au passé, par Henri Bergson et Hippolyte Taine ; au présent, par Jean-Paul Sartre mais aussi par l’application à la psychologie des modèles mécanistes du « stimulus-réponse » dont il critique la validité. Enfin, nous étudierons la réflexion qu’Imagination et Invention ouvre sur le rôle des schèmes, objets et milieux techniques dans la genèse et la production des images, des symboles, et de la culture.

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

• Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

• 1 note, évaluation écrite en temps limité - 4H - TD de référence

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

• 1 note, évaluation écrite en temps limité - 4H

L’étudiant(e) devra avoir une culture philosophique correspondant au niveau d’une troisième année de licence en philosophie

Attention à la logique des systèmes, capacité à recontextualiser la portée d’un ou de plusieurs concepts dans l’histoire de la philosophie, maîtrise de l’explication de texte et du commentaire.

-Gilbert Simondon, Imagination et invention (1965-1966), Presses Universitaires de France, 2014.

-Jean-Paul Sartre, L’imaginaire - Psychologie phénoménologique de l’imagination, Gallimard, Bibliothèque des Idées, 1960.

-Gaston Bachelard, L’air et les songes: Essai sur l’imagination du mouvement, Paris, France, Librairie José Corti, 1962.