• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Centre de Ressources Langues

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Contenus / programme :

Compétences travaillées :

- Compréhension de l’oral

- Compréhension de l’écrit

- Production écrite

- Production orale

- Interaction orale

 

Thématiques (objectifs lexicaux, grammaticaux, culturels): l’immigration en Europe, les langues, le travail, la famille, les invitations à des fêtes, les voyages, les bagages, prendre des billets de trains, les activités de temps libre et les associations, la routine de la journée,

 

Contenu linguistique (lexical et grammatical) en lien avec les thématiques abordées :

- Utiliser les phrases avec « weil »

- Utiliser le comparatif

- Utiliser le superlatif

- Utiliser les phrases avec « dass »

- Utiliser » le pronom interrogatif « wer » et ses formes déclinées

- Utiliser les pronoms possessifs

- Utiliser l’interrogatif « wer » et ses formes déclinées

- Utiliser « immer », « manchmal », « selten » et « nie »

- Utiliser le verbe de modalité « sollen »

- Utiliser la conjonction « aber »

- Utiliser les pronoms réflexifs

- Utiliser les adverbes « zuerst », « dann » et « danach »

- Utiliser « alle », « viele », « wenige » et « niemand »

 - Savoir exprimer le nombre de personnes pratiquant une activité

 

Exemple de mise en situation et tâches finales : décrire où iels ont appris les langues qu’iels parlent et parler des raisons pour lesquelles iels apprennent une langue dans une conversation, décrire une famille sur une photo, écrire une invitation à une fête, planifier un voyage et acheter des billets de train ou d’avion, décrire les activités qu’iels aiment faire dans leur temps libre …

 

Types d’activités proposées : explications de cours, devoirs écrits à rendre, exercices avec corrigé, différents types d’exercices autocorrigés en ligne (par exemple textes à trous, mots-croisés), possibilité d’interagir avec les autres participant.e.s via des forums, des chats en lignes avec des thématiques précises, des liens vers des vidéos, des textes et d’autres exercices, des glossaires …

Lire plus

Objectifs

Ce cours constitue la suite du premier semestre. A l’issue de ce semestre de cours, les étudiant.e.s pourront :

- Parler des langues qu’iels parlent et où iels les ont apprises

- Décrire les raisons pour lesquelles iels apprennent l’allemand (et éventuellement d’autres langues)

- Comprendre des textes sur l’immigration en Europe

- Décrire leur famille

- Décrire une famille sur une photo

- Comprendre et rédiger une invitation à une fête

- Décrire les objets qu’une personne prend dans ses bagages

- Acheter des billets de train

- Décrire le voyage d’une ou de plusieurs personnes

- Décrire les activités qu’iels aiment et n’aiment pas faire dans leur temps libre et à quelle fréquence iels les pratiquent

- Comprendre des textes sur les activités que les personnes font dans leur temps libre et les associations

- Décrire leur routine de la journée

Lire plus

Évaluation

Session1 : un écrit de 1h30 (compréhension écrite, production écrite et grammaire sur les thématiques du cours)

Session 2 : écrit d’1h30

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EADEAD18h

Pré-requis obligatoires

Pré-requis : suivi du semestre précédent

Attention, une fois ce semestre de cours validé par une note supérieure ou égale à 10, une réinscription n’est pas possible. Exemple : s’il est validé en semestre 2, il ne peut être repris en semestre 4 ou 6.

Lire plus