ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
La Logique ou l’art de penser
Nous nous proposons d’étudier ce célèbre ouvrage d’A. Arnauld et P. Nicole : il se présente tout d’abord comme un traité de logique, dans la lignée de l’Organon d’Aristote. Mais il s’appuie en cela sur une réflexion profonde et originale sur les rapports du langage, de la pensée et de la croyance, des mots et des choses sur laquelle s’attarde notamment M. Foucault dans son ouvrage Les mots et les choses. Il inspira également les travaux du linguiste N. Chomsky à l’aune du concept de grammaire générative. Ces lectures associent ainsi la Logique à la Grammaire générale et raisonnée du même Arnauld. Au-delà de ces différentes interprétations qu’il a pu susciter, nous étudierons donc la manière dont l’ouvrage entend décrire les structures par lesquelles l’homme pense et exprime le monde, et les effets qu’elles produisent, à la fois dans le domaine de la connaissance et de l’action.
Objectifs
Compléter et consolider les éléments fondamentaux de connaissance et compréhension des traditions philosophiques de l’Antiquité à la philosophie moderne, des grandes questions philosophiques et métaphysiques qui auront été au programme de la licence 1 et de la licence 2. Il s’agit en particulier de préparer à l’éventuelle poursuite dans le parcours master « Histoire et actualité de la philosophie »
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CT 100%
- Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 4H
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 4H
Heures d'enseignement
- EADEAD24h
Pré-requis obligatoires
L’étudiant(e) devra avoir une culture philosophique correspondant au niveau d’une troisième année de licence en philosophie.
Compétences visées
maîtrise de la conceptualité de la philosophie et des grands mouvements philosophiques ; consolidation dans la maîtrise des exercices de la dissertation et du commentaire
Bibliographie
- Arnauld, P. Nicole, La logique ou l’art de penser, (1e édition : 1662), ed. P. Clair et F. Girbal, Paris, Vrin, réédition 1993.
- Arnauld, C. Lancelot, Grammaire générale et raisonnée, Paris, 1660.
Pascal, De l’esprit géométrique. Ecrits sur la grâce et autres textes, ed. A. Clair, Paris, GF.
Chomsky N., La linguistique cartésienne, Paris, Seuil, 1969.
Foucault M., Les mots et les choses, Paris, Gallimard, 1966.
Pariente, J-C. (éd.), Antoine Arnauld Philosophie du langage et de la connaissance, Paris, Vrin, 1995.
- L’analyse du langage à Port-Royal, Paris, Minuit, 1985.