Philosophie de la connaissance I (EAD)

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Qu’est-ce qu’une révolution scientifique ?

Ce cours prend pour point de départ l’explication du passage du monde clos à l’univers infini par le concept de « révolution scientifique » pour introduire à la philosophie des sciences et pour discuter les concepts utilisés pour rendre compte de ce changement. La nouvelle vision du monde s’accompagne d’une nouvelle conception du savoir et des méthodes permettant de rendre intelligible la nature. Le modèle de la « révolution scientifique » sera analysé puis les critiques dont il a fait l’objet seront discutées.

Lire plus

Objectifs

Ce cours a pour objectif d’introduire les étudiants aux concepts fondamentaux de la philosophie générale des sciences. Il s’agit d’analyser un ensemble de questions centrales : la distinction entre science et non-science, la méthode de la science, la logique de la découverte scientifique etc, en s’appuyant sur des exemples pris dans l’histoire des sciences.

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CT 100%

  • Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

REGIME DEROGATOIRE : NON

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  •  1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Lire plus

Heures d'enseignement

  • EADEAD24h

Pré-requis obligatoires

Ce cours n’a pas de pré-requis spécifiques

Lire plus

Compétences visées

Esprit critique, rigueur, maitrise des principaux enjeux de la philosophie générale des sciences.

Lire plus

Bibliographie

Galilée, Ecrits coperniciens, éd. Ph. Hamou et M. Spranzi, Le Livre de Poche, 2009

  1. Koyré, Du monde clos à l’univers infini, Gallimard TEL, 1988.

Th. Kuhn, La structure des révolutions scientifiques, Champs Flammarion, 2008.

  1. Rouse, « Recovering Thomas Kuhn», Topoi, 32 (1):59-64 (2013)
Lire plus