Lire et argumenter : méthodo du travail philosophique III (EAD)

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Comment lit-on et explique-t-on un texte de philosophie ? Le cours tente de répondre à cette question en donnant des exemples d’explication de texte de philosophes inscrits au programme des études de philosophie.  

Lire plus

Objectifs

Ce cours a pour objectif de poursuivre le travail méthodologique mené en L1, en se consacrant à l’analyse d’extraits longs (supérieurs à dix lignes). Il s’agira de consolider la capacité à expliquer et commenter un texte de l’histoire de la pensée et de s’exercer à l’analyse de la situation interne ou externe du texte considéré. L’objectif est d’exposer la compréhension de la logique du texte et de ses enjeux. Enfin, les divers exercices permettront d’approfondir la capacité d’analyse des concepts mobilisés.

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CT 100%

  • Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H

REGIME DEROGATOIRE : NON

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  •  1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EADEAD24h

Pré-requis obligatoires

goût de la lecture, maîtrise de la langue française (niveau de terminale), capacité à étendre et mobiliser ses connaissances en histoire de la philosophie et en culture générale.

Lire plus

Compétences visées

savoir lire rigoureusement, expliciter les implications d’un texte, mesurer la portée et les enjeux de thèses philosophiques, scientifiques, sociales ou politiques, comprendre un argument, suivre un raisonnement.

Lire plus

Bibliographie

Les œuvres au programme sont celles qui appartiennent à la culture philosophique commune ainsi qu’à votre propre culture philosophique. Nous n’utiliserons pas de manuel dédié. Mais si vous souhaitez vous entraîner ou avoir un support matériel au cours de l’année, vous pouvez vous procurer un manuel de philosophie de classe Terminale et vous exercer sur les textes de commentaire proposés (par exemple : Philippe DUCAT et Jean MONTENOT (dir)., Philosophie. Le Manuel, Paris, Ellipses, 2013 ou Jacqueline RUSS, Les Chemins de la pensée, Bordas, 2004). Qu’il s’agisse de la dissertation ou du commentaire, il n’y a rien qui ne fasse progresser davantage que la pratique !

Vous pouvez aussi consulter l’ouvrage suivant : Thierry HOQUET, La philosophie aux examens et concours. Explication de texte. Dissertation, Ellipses, 2018, ainsi que les recueils de textes comme la collection « Corpus » chez Garnier-Flammarion.

 

Lire plus