ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Ce cours est une introduction à la logique et d’abord une initiation à l’écriture symbolique employée en logique et en mathématiques. Le cours sera principalement consacré à la logique propositionnelle : à sa syntaxe (au langage formel qui la sous-tend), à sa sémantique (à la méthode qui permet de reconnaître une proposition comme vraie ou comme fausse) et à son appareil de déduction (c’est-à-dire à la construction de preuves).
Objectifs
Ce cours a pour objectif d’introduire les étudiants aux méthodes de base de la logique propositionnelle, et de leur apprendre à utiliser ces méthodes pour évaluer des arguments, qu’il s’agisse d’arguments empruntés à la tradition philosophique ou d’arguments proposés dans le débat public. Il doit permettre aux étudiants de maîtriser les notions logiques fondamentales (tautologie, contradiction, conséquence logique, argument valide, enthymème, etc.).
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CT 100%
- Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H
Heures d'enseignement
- EADEAD24h
Pré-requis obligatoires
Ce cours n’a pas de prérequis spécifiques.
Compétences visées
Esprit critique, capacité à proposer, analyser et discuter des arguments.
Bibliographie
Robert Blanché & Jacques Dubucs, La logique et son histoire, Paris, Armand Colin, 1996.
François Rivenc, Introduction à la logique, Paris, Payot, 1989.
Bernard Ruyer, Logique, Paris, PUF, 1990.