ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Description
Depuis plus de dix ans, gouvernements, institutions internationales, autorités locales, ONG et entreprises à but lucratif ont mis en place des unité "nudge" qui appliquent les méthodes et les connaissances issues de la psychologie, des sciences du comportement et de l’économie expérimentale dans le but de favoriser des comportements dans des domaines multiples (santé, environnement, consommation, accès aux droit, finances, etc.). Il s'agit d'amener les individus à faire des choix qui leur sont bénéfiques quant d'eux-mêmes ceux-ci font des choix défavorables à leurs intérêt personnel ou à l'intérêt collectif. Ces méthodes s'inscrivent dans une perspective de "paternalisme libertaire" qui implique que les individus sont libres de faire des choix y compris défavorables à leur intérêt. Les méthodes impliquées seront développées du point de vue des connaissances en psychologie. Une réfléxion critique sera développée au regard notamment de l'encadrement éthique des interventions basées sur les nudges en particulier quand elles participent à des politiques publiques.
Objectifs
L'objectif est comprendre les principes des interventions basées sur les nugdes et de s'exercer à appliquer ces interventions à des cas pratiques
Évaluation
Examen standard : Dossier individuel et présentation d'une intervention. Examen dérogatoire et session 2 : Examen sur table basé sur un cas
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Compétences visées
Mettre en application (4) les connaissances acquises en psychologie sociale
Bibliographie
Ariely, D. (2017). C'est (vraiment?) moi qui décide. Les raisons cachées de nos choix. Flammarion.Thaler, R. H., & Sunstein, C. R. (2017). Nudge: la méthode douce pour inspirer la bonne décision. Vuibert.