ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
1ère partie : La compréhension du comportement humain nécessite de prendre en compte les nombreux niveaux d’organisation du vivant. Nous en sommes pas seulement des êtres sociaux, mais aussi des êtres biologiques, constitués d’une hiérarchie de niveaux. Nos comportements résultent d’une multitude d’évènements au sein, notamment, du système nerveux, depuis le niveau moléculaire jusqu’au niveau cérébral, en passant par le niveau cellulaire. Outre le système nerveux, nous possédons bien d’autres systèmes tels que le système endocrinien qui joue un rôle régulateur. 2ème partie : biologie évolutive. Tout organisme vivant est le produit d’une histoire évolutive. Différentes théories telles que le fixisme, le transformisme ou le darwinisme ont été proposées pour retracer l’origine des espèces. Comprendre les relations phylogénétiques et le degré d’apparentement entre les espèces est nécessaire pour appréhender notre propre histoire évolutive. De même, l’étude du comportement animal peut enrichir notre compréhension du comportement humain.
Objectifs
Apporter des connaissances de base quant aux grandes fonctions indispensables au fonctionnement de tout organisme.
Permettre aux étudiants d’intégrer l’idée qu’un être vivant présente une organisation hiérarchique, de la molécule à l’organisme, en passant notamment par la cellule et les systèmes.Présenter les différentes théories concernant l'histoire évolutive des espèces. Résumer les grandes étapes de l'évolution biologique de l'espèce humaine. Montrer les apports de l'étude du comportement animal dans la compréhension du comportement des humains.
Évaluation
Examen standard, dérogatoire et session 2 : 1 épreuve écrite d’1h sous forme de QCM
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Compétences visées
Posséder les concepts essentiels des fondements biologiques de la psychologie Connaître les principes de bases du fonctionnement des systèmes nerveux et hormonaux Connaître les différentes forces évolutives qui font changer les êtres vivants au cours du temps Connaître les racines philosophiques et l’épistémologie des différents courants de l’étude des comportements. Penser la relation humain/animal à la fois en termes de continuité et de discontinuité. Posséder les connaissances essentielles permettant de rechercher dans une bibliographie spécialisée des compléments d’information sur les bases biologiques des comportements.
Bibliographie
Darmaillacq, A- S. & Lévy, F. (2015) Ethologie animale. De Boeck Université.
Picq, J-L. (2009) Biologie pour psychologues. De Boeck Université.