ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
L’objectif de ce cours est de mettre en perspective les pratiques modernes de la médecine en présentant un moment fondateur pour la médecine occidentale, celui de l’Antiquité gréco-romaine, qui voit la médecine comme discipline scientifique se développer aux côtés de pratiques religieuses ou magiques.
Le cours propose, à partir des textes antiques ainsi que d’autres types de sources, une étude des conditions dans lesquelles s’exerce la médecine dans l’Antiquité. Il peut s’articuler autour des thèmes suivants :
- Qui sont les médecins dans l’Antiquité ? Qui peut se dire médecin, quelle formation suivent-ils, quel est le statut du médecin ? Les réponses à ces questions évoluent au cours de l’Antiquité et ne se concentreront pas sur Hippocrate ou Galien.
- Où s’exerce la médecine ? quel est son rapport au culte? Le cas des sanctuaires, aux époques archaïques et classiques, où les fidèles viennent chercher la guérison permet de montrer la coexistence de pratiques médicales inspirées par les croyances (les oracles) et de pratiques proprement scientifiques. Bien plus tard, dans l’antiquité tardive, un nouveau rapport s’établit entre médecine, théologie et société.
3. Comment s’exerce la médecine, comment la technique médicale repose sur des conceptions philosophiques, combine analyse logique et observation? Cette partie s’articule autour d’études de cas pratiques. Parmi les thèmes qui pourront être abordés se trouvent les questions qui entourent la naissance (la grossesse, l’accouchement, les soins donnés aux nouveaux-nés…), les maladies de l’âme (lorsque les philosophes s’intéressent à la constitution et aux déficiences du vivant), les épidémies (dans l’empire romain et byzantin).
Objectifs
Savoir lire, contextualiser et commenter un extrait d’œuvre antique abordant la question médicale et en formuler les enjeux problématiques
Évaluation
Session 1 : Devoir de mi-semestre 1h sur table (40% de la note finale); examen sur table en fin de semestre, 1h (60% de la note finale)
Session 2 : Examen sur table en fin de semestre, durée 2h
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Aucun prérequis spécifique. Culture générale et expression écrite française niveau L1
Compétences visées
Savoir lire, comprendre et interpréter un texte classique de l’antiquité grecque ou romaine en traduction française, ayant trait à la médecine
Bibliographie
V. Nutton, La médecine antique , trad. fr. A. Hasnaoui, Paris,2018
J. Jouanna, Hippocrate, Paris, 2017
V. Boudon-Millot, Galien de Pergame, Un médecin à Rome, Paris, 2012