EC2 : Education et santé 2 : santé mentale, enfance et enjeux de société

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

À partir de « l’enfant difficile » nous verrons comment s’est mis en place le champ de « l’enfance inadaptée » et le développement du champ de la psychopathologie de l’enfance au XXème siècle. Puis comment au XXIe siècle entre dans le langage courant des diagnostiques de « trouble », en particulier celui de « trouble du comportement » Nous en étudierons deux plus particulièrement, le « TDA/H » (DSM IV, 2004) et la « dysphorie de genre » (DSMV, 2012 dans le chapitre la santé sexuelle) chez l’enfant et l’adolescent. Des questions qui se posent aux enfants et familles concernés, à l’école aussi, nous envisagerons  les conséquences de la médicalisation des enfants jusqu'à leur transformation anatomique et les phénomènes de surdiagnostique et surmédicalisation telle que l'HAS l'a constaté dans son rapport de septembre 2022.

Lire plus

Objectifs

Approfondir la notion de « santé mentale » dans le champ de l’enfance et l’adolescence.

Regard critique sur les diagnostics, leurs critères et les traitements chimiques sur l’enfant, aux effets secondaires irréversibles. 

Savoir privilégier une approche clinique individualisée

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Examen sur table  en fin de semestre, durée 1h 30  

Session 2 :  Examen sur table en fin d’année, durée 1h 30

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Néant

Lire plus

Compétences visées

Connaissance sur l’histoire de la santé mentale dans le champ de l’enfance. S’interroger sur les adjectifs et les comportements promus comme des maladies. Décrypter des bases épistémologiques entre médecine, psychiatrie, psychopathologie et psychanalyse de l’enfant. Développer regard critique et sens clinique. Étude de deux troubles en particulier pris comme exemple pour approfondissement à confronter aux réalités cliniques.

Lire plus

Bibliographie

S. Freud, Trois essais sur les théories sexuelles, (1905) chap II sur les théories sexuelles infantiles, Poche, 1989.

Julian de Ajuriaguerra, Manuel de psychiatrie de l'enfant, Masson et cie, 1974 

P. Pinel & M Zafiropoulos, Un siècle d’échecs scolaires, éditions ouvrières, 1986

Collectif Pas de zéro de conduite, Pas de zéro de conduite pour l’enfant de moins de trois ans, Érès 2006 

Lire plus

Ressources pédagogiques

Lire plus