• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Pourquoi certains enfants connaissent des difficultés d'acquisition du langage ? Quelles sont les conséquences d'un accident vasculaire sur les capacités de production et de compréhension du langage ? Les troubles du langage ont-ils une cause génétique ? Existe-t-il des pathologies qui touchent spécifiquement le langage ? Nous répondrons à ces questions en nous inscrivant dans le champ de la linguistique clinique et de la psycholinguistique.

L'objectif du cours Troubles du langage, par l’analyse de corpus oraux et écrits de patients et d’expérimentations psycholinguistiques, permettra aux étudiants de se familiariser avec les principales notions concernant les troubles langagiers dans une perspective life-span. Ainsi, nous chercherons à distinguer le retard du trouble, les troubles développementaux vs. troubles acquis, les troubles qui touchent la modalité orale (langue vocale et langue signée) de la modalité écrite. 

Enfin, par l’approche psycholinguistique, nous verrons en quoi le travail du linguiste permet de décrire et caractériser les troubles et quelles approches prédictives et rééducatives il peut proposer.

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Objectifs

S'initier aux domaines de la linguistique clinique et de la psycholinguistique.

Annoter des corpus de locuteurs neurotypiques, atypiques et pathologiques (retards et troubles du langage).

Connaître les paradigmes expérimentaux fréquemment utilisés dans les études en psycholinguistique et linguistique clinique.

Connaitre la constitution de tests neuropsychologiques fréquemment utilisés dans le diagnostic différentiel.

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Évaluation

Régime standard session 1 : Évaluation continue, au moins 2 notes, partiel compris : Devoir maison (50%), Devoir sur table 2 heures (50%).

Évaluation dérogatoire : Devoir sur table 2 heures

Évaluation session 2 : Oral 20 minutes (+10 minutes de préparation)

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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Néant

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Compétences visées

S'initier aux domaines de la linguistique clinique et de la psycholinguistique.

Distinguer des compétences langagières de locuteurs neurotypiques, atypiques et pathologiques (réception et production).

Connaître les paradigmes expérimentaux fréquemment utilisés dans les études en psycholinguistique / Annoter des corpus langagiers.

Connaissance de et réflexion sur la constitution de tests neuropsychologiques utilisés dans le diagnostic différentiel.

Lecture d’articles.

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Bibliographie

Bogliotti, C., Lacheret-Dujour A. & Isel, F. (2017) Les atypies langagières de l’enfance à l’âge adulte. Apports de la psycholinguistique et des neurosciences cognitives. DeBoeck Supérieur Editions, Paris

Chevrie-Muller C. & Narbona, J. (2007) Le langage de l'enfant : aspects normaux et pathologiques, Ed. Masson

Dehaene, S. (2007) Les neurones de la lecture. Ed. Odile Jacob

De Weck, G. & Marro, P. (2011) Les troubles du langage chez l’enfant. Ed. Masson

Pierart B. (2005) Le langage de l'enfant: Comment l'évaluer ? Ed. De Boeck Supérieur

Sprenger-Charolles, L. & Colé, P. (2006) Lecture et Dyslexie, approche cognitive., Ed. Dunod.

Eustache, F., Faure, S., & Desgranges, B. (2018). Les aphasies. Dans Manuel de neuropsychologie (5e édition revue et augmentée) (p. 141-154). Dunod.

Dronkers, N. F., Ivanova, M. V., & Baldo, J. V. (2017). What Do Language Disorders Reveal about Brain–Language Relationships? From Classic Models to Network Approaches. Journal of the International Neuropsychological Society, 23(9–10), 741–754. https://doi.org/10.1017/S1355617717001126

Des articles scientifiques spécifiques seront donnés en cours en fonction de la pathologie langagière étudiée.

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Ressources pédagogiques

Childes ; Aphasia Bank

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