Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement sixième semestre

L’enseignement Projet territorial et Santé a pour objectif d’approfondir les concepts et les méthodologies mobilisées en géographie de la santé et d’appliquer la démarche à un cas d’étude précis. Il s’articule avec l’enseignement intitulé Territoire, environnement, santé au premier semestre. La démarche géographique vise à étudier l’espace pour comprendre la société, à administrer des preuves de correspondance entre agencement spatial et logiques sociales. Les indicateurs choisis pour établir cette correspondance sont variés. En géographie de la santé, il s’agit de marqueurs sanitaires tels que la mortalité, les équipements de soins, l’activité physique, le bien-être médical ainsi que les représentations des individus sur leur santé.

A partir d’une thématique définie au début du semestre (santé des étudiants, l’espace public vecteur de santé, la santé numérique, etc.), les étudiants auront pour objectif de conduire un travail de recherche en petit groupe (4 étudiants max) à partir d’une étude de cas et en respectant plusieurs étapes dans le déroulé de ce travail : élaboration d’une question de recherche en géographie de la santé ; revue de littérature en lien avec la problématique choisie; choix d’une méthodologie adaptée en fonction du questionnement posé (questionnaire, entretien, observation, etc.) ; collecte de données sur le terrain ; analyse des données collectées et présentation des résultats sous la forme d’une restitution orale (aidé d’un power point) et d’un dossier écrit comprenant quelques cartes originales.

Session 1 :

L’évaluation portera sur plusieurs rendus :

Une note individuelle : une fiche de lecture synthétique à partir d’un article scientifique choisi en lien avec la thématique traitée en groupe.

Deux notes collectives : présentation d’un power point final (oral) et du dossier final (écrit) :

=>La note finale sera une moyenne des trois

Session 2 :  Exercice en temps limité (examen écrit de 2 heures)

Néant

(sauf dans le cas d’une option au S2 où c’est nécessaire que les étudiant.e.s aient suivi l’option correspondante au S1)

Cet enseignement organisé sous la forme d’un projet collectif vise à acquérir plusieurs compétences :

- Travailler en groupe (partage des tâches, etc.)

- Travailler en autonomie (prendre des contacts avec des personnes ressources, organiser un planning de terrain, gérer son temps, etc.)

- Mettre en place une démarche méthodologique de recherche de terrain

- Collecter des informations sur le terrain à travers une approche mixte : quantitative & qualitative

- Beaud Stéphane, Weber Florence, 2003. Guide de l’enquête de terrain. Produire et analyser des données ethnographiques, Paris : La découverte, 357p.

- Dumez H., 2016. M Méthodologie de la recherche qualitative, les questions clefs de la démarche compréhensive, Vuibert, 256p

- Fleuret S., Gasquet-Blanchard C. et Hoyez A.-C., 2019. Abécédaire de la géographie de la santé, Dimension territoriale de la santé, Editions Materiologiques.

- Fleuret, Sébastien ; Hoyez, Anne-Cécile (2011) Santé et géographie ; Nouveaux regards, Paris, Economica Anthropos, 302 p.(Géographie)

- Salem G, Rican S, Jougla E., Atlas de la santé en France. Vol 1 et 2. Paris, John Libbey Eurotext, 2000/2006.

- Vaillant Z., Salem G., Atlas mondial de la santé. Quelles inégalités ? Quelle mondialisation ? éd. Autrement, coll. Atlas/Monde, 2008, 80p.

Tout au long du semestre, des ressources pédagogiques sont déposées sur la plateforme « coursenligne » (accès avec votre login et mot de passe de l’Université Paris Nanterre : https://coursenligne.parisnanterre.fr)