Santé, éducation familiale, interventions socio-éducatives

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement sixième semestre

L’éducation familiale se réfère aux activités parentales d’éducation au sein de l’environnement familial et les interventions socioéducatives, quant à elles aux actions des professionnels (ou des bénévoles) visant à aider, soutenir voire suppléer les parents dans leur rôle éducatif. Après avoir défini les contours de ces deux dimensions, il s’agit d’étudier les enjeux de santé et de soin qui se présentent pour chacun d’elles.

Au sein de la famille, les questions de santé de l’enfant prennent aujourd’hui une importance considérable qu’il s’agisse de perceptions/pratiques parentales ou de recommandations/prescriptions par les acteurs de la santé et de l’éducation en direction de la famille. Les pratiques parentales, le rapport aux normes, les interactions avec les professionnels seront ainsi étudiés en s’intéressant notamment aux disparités selon la catégorie sociale d’appartenance, le contexte de vie ou encore le genre. Les problématiques spécifiques liées aux soins thérapeutiques dans l’environnement familial seront également abordés.

De façon interdépendante, la santé dépasse aujourd’hui la sphère médicale/sanitaire et concerne plusieurs politiques publiques, et plus particulièrement le champ des interventions socio-éducatives. Il s’agit dans ce module d’explorer les modalités selon lesquelles la santé de l’enfant est appréhendée de manière proximale (dans la relation adulte-enfant), institutionnelle (quelle formalisation dans le suivi de la santé) mais aussi en termes de soutien à la parentalité, de co-éducation, notamment dans les situations relevant de la protection de l’enfance. Est alors questionnée l’articulation entre les conceptions de la santé de l’enfant (bien-être, qualité de vie, rapport à la maladie et aux soins) mais aussi les potentielles vulnérabilités (sociales, familiales, personnelles et sanitaires) auxquelles les enfants et les familles peuvent être confrontées.

Atteindre les compétences visées (voir ci-dessous).

Session 1 : Examen sur table en fin de semestre, durée 1h30 (100% de la note finale).

Session 2 :  Examen sur table en fin de semestre, durée 1h30 (100% de la note finale).

Dérogatoires : Dossier individuel.

Néant

- comprendre la santé des enfants/adolescents à partir de ses multiples déterminants (milieu social, contexte de vie, genre, etc.)

- savoir repérer les dynamiques de coopération et de transmission entre les acteurs de santé (professionnels) et de la sphère familiale (parents et enfants)

- connaître les contextes institutionnels et professionnels liés à la considération de la santé dans le cadre des interventions socioéducatives

- explorer les multiples conceptions et opérationnalisations de l’attention accordée à la santé de l’enfant dans le champ de la protection de l’enfance

Aïach P. (2004). Processus cumulatif d’inégalités : effets d’amplification et disposition à l’appropriation sociale. Santé, société et solidarité, 3(2), 39-47.

Burton-Jeangros, C. (2006). Transformations des compétences familiales dans la prise en charge de la santé : entre dépendance et autonomie des mères face aux experts. Recherches familiales, 1(1), 16-25.

Cresson G. et Mebtoul M. (dir.) (2010).  Famille et santé. Rennes : Presses de l’École des Hautes Études en Santé Publique.

Robin, P. (2012). « La santé, c'est un peu de la vie » : étude sur la santé perçue des enfants confiés en protection de l'enfance. Santé Publique, 24, 417-428.

Corpus de textes scientifiques (article / ouvrage) et autres sources documentaires.