Approches démographiques des questions de santé

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement cinquième semestre

Cet enseignement de démographie est consacré à l’analyse de la mortalité et de la santé, en particulier en France. On étudie dans un premier temps l’évolution de la mortalité d’un point historique (niveaux, tendances et facteurs de changement) puis ses caractéristiques actuelles (niveaux, différentiels sociaux, mortalité et santé aux différents âges…). Les étudiants sont formés à la compréhension et l’usage des outils de base de l'analyse démographique de la mortalité (taux de mortalité, table de mortalité, espérance de vie, …).

Ce module d’enseignement a un double objectif : 1) former les étudiants à la compréhension des évolutions de la mortalité et de la santé depuis le 18ème siècle, et les familiariser avec les enjeux contemporains liés à la santé des populations et leur mortalité; 2) maitriser les indicateurs et outils de l’analyse démographique de la mortalité

Session 1 :

Dossier en groupe (40%)

Partiel (60%)

Session 2 : Examen sur table, durée 2h (100%)

Dérogatoire : Examen sur table, durée 2h (100%)

Néant

• Acquérir une connaissance approfondie de la mortalité passée et contemporaine
  • Comprendre les processus d’évolution de la mortalité (facteurs de changements)
  • Savoir analyser et interpréter les inégalités de santé et de mortalité
  • Maitriser les indicateurs et outils de l’analyse démographique de la mortalité (taux, table de mortalité, quotient, espérance de vie)
  • Maitriser l’analyse longitudinale et transversale de la mortalité

-              Caselli G., Vallin J., Wunsch G., Démographie : analyse et synthèse, Vol I, La dynamique des populations, 2001 ; Vol III, Les déterminants de la mortalité, 2002, Ined, PUF.

-              Meslé F., Toulemon L., Véron J., (dir.), Dictionnaire de démographie et des sciences de la population, Armand Colin, 2011.

-              Rollet, C., Introduction à la démographie, Armand Colin, coll. 128, (rééd.) 2015.

-              De Luca Barrusse V., Démographie sociale de la France, PUF, coll. Licence, 2010.